Séminaire – Nuit Bleue : « Une visite au Louvre » (5 février 2019, Paris)

Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, « Une visite au Louvre », 2004, 48'

Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, « Une visite au Louvre », 2004, 48′

Élaboré, à l’invitation de l’INHA, par les étudiants du master 2 « Praxis de la programmation » (université Sorbonne-Nouvelle) sous la direction de Nicole Brenez et Pascale Cassagnau (Cnap), le projet « Nuit Bleue » déclinera, à partir de janvier 2019, un voyage à travers la collection vidéo des œuvres du Fonds national d’art contemporain (Fnac) du Centre national des arts plastiques. Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants sont conviés à explorer la collection de films réunie par le Cnap, à y choisir ce qui paraît le plus éloquent pour le temps présent et à expliciter leurs choix. La programmation sera donc réalisée au fur et à mesure du séminaire.

Le film à découvrir cette séance est « Une visite au Louvre » (2014, 48′) de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, issu de la collection vidéo du Cnap. 

« Une visite au Louvre » se fonde sur le texte de Joachim Gasquet, La Visite au Louvreentretiens avec Paul Cézanne, chapitre 2 « Ce qu’il m’a dit ».

Le spectateur est invité à regarder les images filmées au Louvre avec le même soin et la même attention que Cézanne lorsqu’il peint la Sainte Victoire et lorsqu’il livre sa leçon de peinture avec ses propos sur l’art : selon Joachim Gasquet cette visite de Cézanne au Louvre est une proposition manifeste du peintre : il y réaffirme la puissance de la peinture comme médiation qui témoigne de la logique du réel. En outre, ici comme dans tous les films des Straub, est réaffirmée l’importance de la lecture de textes lus par une voix humaine- ici la voix de la narratrice Julie Koltaï- comme ce qui catalyse l’inscription de l’histoire humaine dans le film : le texte est ici donné à entendre plus qu’à lire, de même que selon Cézanne, « Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire ».
Le film montre, selon Cézanne, une sculpture et 14 tableaux : Ingres, David, Véronèse, Murillo, Delacroix, Géricault, Courbet. Les tableaux sont filmés intégralement avec leur cadre. Coupes franches ou plages noires séparent les tableaux. Deux plans tournés en extérieur encadrent le film.

L’enjeu d’Une visite de Cézanne au Louvre est pour les Straub de filmer l’art directement sans passer par la reproduction. Le retour au tableau s’effectue par un tournage en 35mm, à vitesse lente (6 images par secondes dans certains plans), avec peu d’éclairage et selon de longs plans fixes épurés dus à l’intelligence du projet esthétique de William Lubtchanki.

Intervenants :

  • Nicole Brenez, (Paris Sorbonne Nouvelle)
  • Pascale Cassagnau, (CNAP)

En partenariat avec l’université Sorbonne-Nouvelle et le Centre national des arts plastiques

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

5 février 2019 – 19h-21h

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply