Évènement – Nuit des idées 2019 à l’INHA – Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde (31 janvier 2019, Paris)

Tête anthropomorphe. Tête d'ancêtre royal. L'Oba est le souverain du royaume de Bénin. Fin du 18e siècle. Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac. Photo (C) musée du quai Branly - Jacques Chirac. Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Gries / Bruno Descoings

Tête anthropomorphe. Tête d’ancêtre royal. L’Oba est le souverain du royaume de Bénin. Fin du 18e siècle. Paris, musée du quai Branly – Jacques Chirac. Photo (C) musée du quai Branly – Jacques Chirac. Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Gries / Bruno Descoings

La question est devant nous, aujourd’hui : que faire des objets non-occidentaux pillés, confisqués, déplacés puis exposés dans les musées des pays du premier cercle ? Faut-il restituer, échanger, réparer ou bien penser le statut de ces objets différemment ? Qu’en est-il pour l’histoire de l’art des enjeux mémoriels, spirituels, anthropologiques, historiques, économiques et esthétiques de ces questions ? Est-ce que la fiction, la création, la recherche, peuvent contribuer à inventer un nouvel horizon, par-delà des concepts de propriété, d’appropriation, d’auteur voire même de frontières ou de nations ? En plus de  nous demander à qui appartient la beauté, ne faut-il pas s’interroger : dans quel monde veulent vivre ces objets ? Comment investir les objets du passé pour inventer un nouveau monde ? Serons-nous capable de privilégier le dialogue, l’échange et la Relation ?

Au cours de la soirée, il s’agira à la fois de faire un état des lieux de la question des restitutions (France / Afrique, mais aussi Amérique du Nord / Premières nations…) ; de tenter de penser le statut de ces objets à nouveaux frais (figuration, artefact…) et de réunir écrivains, artistes, philosophes susceptibles d’éclairer la question de manière oblique.

À propos de la Nuit des idées

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, cet évènement, à l’initiative de l’Institut français, est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont représentées (conférence, théâtre, performance, projections, concert…) et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

Évènement organisé en partenariat avec l’Institut français

___

Informations pratiques

Jeudi 31 janvier 2019 – 19h30-23h30
Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, salle Labrouste
58, rue de Richelieu
75002 Paris

 Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
RSVP : rsvp @ inha.fr

Suivez #LaNuitDesIdées à l’INHA sur les réseaux sociaux.
L’évènement sera retransmis en direct sur www.inha.fr, (toute personne est susceptible d’être filmée)

Leave a Reply