Séminaire : « Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art. 2018-2019 » – Les outils visuels (Paris, 16 octobre 2018 – 14 mai 2019)

Séminaire : « Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art. 2018-2019 » – Les outils visuels (Paris, 16 octobre 2018 – 14 mai 2019)

  • Séminaire organisé par Jérémie Koering (CNRS, Centre André Chastel) et Michela Passini (CNRS, IHMC)

Loin de se réduire à un processus idéel, régi par la seule logique interne de l’évolution des connaissances et nourri par des échanges exclusivement intellectuels, une discipline se définit par un ensemble de pratiques, par des lieux d’exercice, des outils spécifiques et toute une ergonomie du travail savant qui articule espaces, corps et objets. L’histoire de l’art ne saurait se soustraire à une telle dynamique, que nous souhaitons saisir au croisement de l’histoire matérielle, de l’historiographie et de l’anthropologie des pratiques savantes. Ce séminaire se propose d’explorer les façons de faire des historiens et historiennes de l’art, sans préjuger de leur notoriété actuelle ni de leurs résultats. Nous nous concentrerons sur les opérations et les gestes qui rythment leur travail, sur les instruments d’analyse et les procédures de validation qui le rendent possible.

Pour l’année 2018-2019, le séminaire sera spécifiquement consacré à l’usage que les historiens et historiennes de l’art ont fait des instruments et des documents visuels. Depuis l’institution académique de l’histoire de l’art au XIXe siècle, la part du visuel a été au moins aussi importante que celle de l’écrit dans la pratique des historien(ne)s de l’art. Quelle place effective a donc été octroyée à ces instruments ? Quelles fonctions leur a-t-on attribué dans le processus de documentation, d’analyse ou de conceptualisation ? Quel rôle leur assigne-t-on dans la transmission des connaissances qui résulte de l’enquête historique ? Ces questions seront posées en prenant en considération les variations de temps, de lieux ou de positionnements épistémologiques.
Deux axes, souvent perméables l’un à l’autre, seront privilégiés : d’une part la production de dessins, photographies, films, vidéos, animations numériques, pour percevoir, documenter, classer, analyser les œuvres — étant considéré que cette production visuelle participe à l’émergence d’un savoir spécifique sur les objets historiques — ; d’autre part la collecte et l’agencement d’images  pour produire et organiser la pensée — l’un des modèles en la matière étant le Bilderatlas Mnemosyne d’Aby Warburg, où le montage des images construit une histoire dialectique. L’un et l’autre de ces axes pourront porter sur le temps du travail ou sur celui de la transmission du savoir (édition, exposition, présentation publique).

Programme

Séance I : 16 octobre 2018, 11h-13h | Centre Chastel, salle Ingres
Jérémie Koering (CNRS, Centre A. Chastel), Des outils visuels pour la pratique de l’histoire de l’art : le dessin

Séance II : 13 novembre 2018, 11h-13h | Centre Chastel, salle Ingres
Michela Passini (CNRS, IHMC), La pratique du dessin chez Louis Dimier : documenter, classer, fonder une discipline

Séance III : 11 décembre 2018, 11h-13h | Centre Chastel, salle Ingres
Victor Claass (Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon), Chahuter les Muses. Les historiens de l’art face au facsimilé absolu

Séance IV : 15 janvier 2019, 11h-13h | Centre Chastel, salle Ingres
François-René Martin (ENSBA et École du Louvre), Les portefeuilles d’images de Montauban et la critique ingriste

Séance V : 12 février 2019, 11h-13h | salle de l’IHMC
Marie Tchernia Blanchard (Paris Sciences et Lettres), Dans l’œil d’un chasseur. Charles Sterling et ses images

Séance VI : 12 mars 2019, 11h-13h | salle de l’IHMC
Jean-Marc Besse (CNRS, UMR Géographie-Cités et EHESS), La cartographie comme forme de pensée

Séance VII : 16 avril 2019, 11h-13h | salle de l’IHMC
Francesca Alberti (Université de Tours, CESR) et Antonella Fenech (CNRS, Centre A. Chastel), La Renaissance italienne dans le ‘Critofilm’ de Ragghianti

Séance VIII : 14 mai 2019, 11h-13h | salle de l’IHMC
Georges Didi-Huberman (EHESS, CRAL-CEHTA), Notations photographiques

——-
Octobre 2018 à mai 2019
Séances I à IV

Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres, 2e étage
Séances V à VIII
École normale supérieure, Institut d’histoire moderne et contemporaine, 45 rue d’Ulm, escalier D, salle de l’IHMC, 3e étage

Entrée libre
——-

Leave a Reply