Séminaire : « Transferts culturels autour de la photographie : une culture photographique transnationale ? » — ARIP (Paris, 17 Mars 2015)

Visiteurs à l'exposition 'The Family of Man' de 1956Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) qui se tiendra le 17 mars 2015, de 18h à 20h à l’INHA.

Elle ouvrira un cycle de deux séances, intitulé Transferts culturels autour de la photographie : une culture photographique transnationale ?

Les transferts culturels et les échanges internationaux, voire transnationaux sont en effet au cœur de l’actualité des travaux universitaires (Espagne, 1999), et l’histoire de la photographie ne fait en cela pas exception. En témoigne la richesse des propositions reçues suite à l’appel à communication du séminaire de l’ARIP. Elles donneront donc lieu à deux séances s’articulant autour de cette problématique (la prochaine étant le 8 avril).

Le 17 mars, deux chercheuses viendront nous présenter leurs travaux : Fedora Parkmann (Université Paris IV) et Yoko Tsuchiyama (EHESS).

  • Fedora Parkmann : L’influence de Man Ray sur les photographes tchèques de l’entre-deux-guerres

Dans le contexte des transferts entre la France et la Tchécoslovaquie dans la photographie de l’entre-deux-guerres, cette communication propose d’analyser l’influence de Man Ray sur la création tchèque. Parler d’influence se justifie ici dans la mesure où l’on assiste à la définition d’une figure tutélaire dont les photographes tchèques subissent l’ascendant. Il convient cependant de compléter la démonstration de l’influence stylistique des rayographies, solarisations et photographies documentaires de Man Ray en retraçant leur diffusion et l’histoire de leur réception dans le pays.

  • Yoko Tsuchiyama : Les réactions françaises sur le passage de l’exposition The Family of Man en 1956

L’exposition photographique « The Family of Man », organisée par le MoMA à New York, est présentée à Paris en hiver 1956. En France, cette exposition a d’abord marqué l’art photographique, et a fait reconnaître la valeur artistique de la photographie documentaire. Dans cet exposé, nous allons examiner quelques remarques lues dans la presse française lors de l’ouverture de l’exposition : les réactions se sont exprimées majoritairement du point de vue artistique plutôt que sur le contexte politique de la Guerre froide. Cependant, certains articles ont critiqué la vision américaine de la démocratie représentée dans l’exposition pour l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Rendez-vous le mardi 17 mars de 18h à 20h à l’INHA (salle Jullian, 1er étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Au plaisir de vous voir parmi nous,

 

L’ARIP
Guillaume Blanc, Jessica Blanc, Véra Léon, Sara Lo Porto, Anaïs Mauuarin

arip.contact@gmail.com
arip.hypotheses.org

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en novembre 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

Leave a Reply