Séminaire – « Vases grecs : images, corpus, collections » : Le musée archéologique de Thèbes (17 mai 2019, Paris)

Coupe attique à figures rouges, scènes d’éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

Ayant comme point de départ les modes d’exposition des vases grecs de l’époque préhistorique et classique dans les premier (1905), deuxième (1962) et troisième (2007) musées de Thèbes, la conférence abordera des questions idéologiques et leur impact tout au long des XIXe et XXe siècles sur les fouilles archéologiques dans la région, sur la publication ainsi que sur l’exposition du matériel archéologique local (notamment par les archéologues Antonios Keramopoulos, P. et A. Ure). Ces questions idéologiques sont en lien direct avec l’envie et le besoin de l’État grec moderne de s’inscrire dans une continuité avec son passé glorieux. Enfin, la conférence abordera deux autres sujets : la dissimulation des antiquités lors de l’Occupation allemande (1940-1944) et la réception de l’exposition par le public actuel.

La séance aura lieu en anglais

Intervenant

  • John Fappas (musée archéologique de Thèbes)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections  ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

17 mai 2019 – 14h-16h

Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette
Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply