Trente nouvelles notices versées au Répertoire de cent revues francophones d’histoire et critique d’art de la première moitié du XXe siècle

Mises en ligne au mois de juin, trente nouvelles notices ont été versées au Répertoire de cent revues francophones d’histoire et critique d’art de la première moitié du XXe siècle, base de données accessible par l’application AGORHA.

Au début du XXe siècle, l’histoire de l’art trouve un espace d’expression privilégié dans les publications périodiques – revues spécialisées, bulletins institutionnels, revues de critique et revues de création –, où elle fraye avec les arts plastiques, l’histoire, la littérature et la critique militante.
Le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et critique d’art de la première moitié du XXe siècle se veut une ressource nouvelle utile aux chercheurs intéressés par les particularités de l’objet revue. Aussi des outils spécifiques ont-ils été élaborés : répertoire, fiches signalétiques et dépouillements, qui facilitent désormais les recherches sur l’histoire des revues, mais également sur des problématiques aussi diverses que la réception critique des artistes et des œuvres, l’histoire de la presse et l’histoire du goût.
À partir des quatre cents périodiques actifs entre 1900 et 1950 recensés dans les collections de la Bibliothèque de l’INHA, un corpus d’une centaine de revues significatives du double point de vue de l’histoire des revues et de l’histoire de l’art, qui a été constitué.
Il comprend un petit nombre de périodiques conçus et/ou publiés hors les limites géographiques de l’Hexagone, à l’instar de certaines revues francophones actives ailleurs en Europe, en Amérique et dans les colonies françaises d’Afrique. Le répertoire forme un échantillon représentatif de la variété des revues, qui, soit privilégient une approche historique des arts anciens, soit à mi-chemin entre la revue d’érudition et la revue d’information, associent les écrits sur l’art ancien aux réflexions sur l’art contemporain.
Cette base de données a été créée parallèlement au Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950) et s’inscrit dans un programme de recherches plus général sur les Pratiques de l’histoire de l’art.

Leave a Reply