Depuis novembre 2013, Letteratura artistica [Littérature artistique /Art Literature] publie des comptes-rendus et des notes de recherches sur les sources de l’histoire de l’art et les échanges culturels en Europe.
Letteratura artistica est le site officiel de la bibliothèque Mazzaferro de Bologne dont le fonds est constitué de près de deux-mille volumes sur la littérature artistique. La collection, commencée en 1950, est l’oeuvre de Luciano Mazzaferro, ses fils Giovanni et Francesco ayant pris la relève. Ces derniers entendent excéder les simples comptes rendus afin de produire des recherches inédites mettant en évidence les processus de transmission culturelle, et prennent en exemple le cas du Libro dell’ Arte dont les innombrables traductions révèlent la naissance d’un Cennino Cennini différent selon le lieu et l’année d’édition. La même remarque pour être appliquée à d’autres sources, le présent venant souvent pertuber le passé. Un premier survol montre que les éditions des écrits sur l’art répertoriées et commentées sont parmi les plus récentes. Notons, cependant, qu’un nombre important d’éditions bilingues et de publications produites en Europe et aux Etats-Unis ne sont pas mentionnées, le fonds de la bibliothèque étant peut-être centré sur les ouvrages en langue italienne.
Tous les articles sont publiés en anglais et en italien. Ils couvrent l’ensemble des périodes, des auteurs anciens aux artistes contemporains. Afin de donner une idée du contenu du blog, on publiera ci-dessous la liste des traités et sources commentés pour le Quattrocento :
Rocco Sinisgalli. Il nuovo ‘De Pictura’ di Leon Battista Alberti (recensione di Giovanni Mazzaferro).
Leon Battista Alberti. Descriptio Urbis Romae (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Lorenzo Ghiberti. I commentarii. A cura di Lorenzo Bartoli (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Francesca Muzio (a cura di). Un trattato universale dei colori. Il Ms. 2861 della Biblioteca Universitaria di Bologna (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Filarete. Trattato di architettura. Con una recensione di Eugenio Garin.
Antonio Bonfini. La latinizzazione del ‘Trattato d’architettura’ di Filarete (1488-1489) (recensione di Giovanni Mazzaferro).
Caterina Zaira Laskaris. Il ricettario Diotaiuti. Ricette di argomento tecnico-artistico in uno zibaldone marchigiano del Quattrocento (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Francesco di Giorgio Martini. Trattati di architettura ingegneria e arte militare (recensione di Giovanni Mazzaferro).
Francesco di Giorgio Martini. Il « Vitruvio Magliabechiano » (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Francesco di Giorgio Martini, La traduzione del De Architectura di Vitruvio (recensione di Giovanni Mazzaferro).
Massimo Mussini. Francesco di Giorgio e Vitruvio. Le traduzioni del ‘De architectura‘ nei codici Zichy, Spencer 129 e Magliabechiano II.I.141 (recensione di Giovanni Mazzaferro)
Bramante. Sonetti ed altri scritti. A cura di Carlo Vecce (con una recensione di Marco Carminati).
Prospectivo melanese depictore. Antiquarie prospetiche Romane (recensione di Giovanni Mazzaferro).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.