Une lettre ouverte au Président de la République pour créer un enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire

vendredi 13 juillet est parue dans Libération une  Lettre ouverte au président de la République pour un enseignement de l’histoire de l’art dans les pages Rebonds du journal. Ce texte est signé par quelques historiens de l’art venant de différentes institutions (Laurence Bertrand Dorléac, Pierre Encrevé, Roland Recht…)  plusieurs personnalités importantes de l’Université (Françoise Benhamou, Yves Bonnefoy,  Daniel Roche,  …), des musées (Sylvie Ramond, Michel Laclotte, Pierre Rosenberg) et de la culture (Adel Abdessamed, Pierre Boulez, Patrice Chéreau, Gérard Garouste, Alain Resnais).
Ces vingt signatures montrent l’intérêt que portent différentes personnalités du monde de la culture et de la recherche, de la société civile à cet enseignement d’une histoire des arts ouvertes et plurielle.
Vous pouvez la trouver ici (en format pdf) ou sur le site de Libération.

Merci de bien vouloir diffuser cette Lettre ouverte, de l’afficher dans vos institutions, d’en parler autour de vous. La médiatisation de cette tribune est d’une importance fondamentale pour améliorer la situation actuelle.
La mise en place d’un enseignement digne de ce nom dans le secondaire, avec un concours de recrutement pour les professeurs d’histoire de l’art ou des arts sont en effet les conditions nécessaires pour que les jeunes découvrent les richesses du passé et les nouvelles voies prises par les formes artistiques dans le monde.

Olivier Bonfait
Président de l’APAHAU

 

Leave a Reply