Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata (Polish Istitute of World Art Studies)
Université Nicolas-Copernic à Toruń :
Faculté des Beaux-Arts, Chaire d’Histoire de l’art contemporain ;
Faculté des Sciences historiques, Chaire d’histoire de l’art et de la culture,
Département d’histoire de la culture et de l’art polonais en émigration ;
Bibliothèque Universitaire
Le colloque « Paris et les artistes polonais 1945-1989 » est consacré aux relations artistiques franco-polonaises après la Deuxième Guerre mondiale, à l’époque où la Pologne, intégrée au bloc des pays socialistes, se définit comme une « démocratie populaire ». A partir des années 1950, le gouvernement polonais soutient discrètement l’opposition manifestée en 1955 par les milieux artistiques au « réalisme socialiste » soviétique. Il commence alors à promouvoir « la modernité » qui cherche son inspiration en France. Ce pays dirigé alors par le général De Gaulle, mais dont la Gauche liée au Parti Communiste reste très influente, soutient politiquement la Pologne. La politique pro-française de la Pologne, y compris dans le domaine de la culture, résulte aussi de la volonté de marginaliser le gouvernement polonais en exil à Londres.
Les courants artistiques privilégiés sont ceux du modernisme français, dont l’ascendant sur l’art polonais est fort, depuis la peinture post-impressionniste des Kapistes (membres du « Comité de Paris » crée en 1924), qui règnent alors en maître sur toutes les écoles et les institutions artistiques. Les mouvances surréalistes, ainsi que celles nées du tachisme et de la nouvelle avant-garde parisienne des années 1960 et 1970 sont aussi appréciées. A cela s’ajoutent un fort rayonnement de la littérature et de la philosophie françaises, en premier lieu de l’existentialisme, et l’impact de la Nouvelle Vague, dont les créations restent facilement accessibles dans un pays encore largement francophone.
Les « présences polonaises » en France, pour reprendre le titre de l’exposition organisée au Centre Pompidou en 1983, fortes d’une tradition qui remonte au XIXe siècle, sont soutenues aussi par la politique d’échanges et de bourses menée par Paris, en quête de la reconnaissance internationale face à la puissance culturelle montante des Etats-Unis. Un milieu restreint composé de peintres, sculpteurs, architectes et photographes polonais ou d’origine polonaise, déjà installés ou seulement de passage à Paris, accueille alors des nouveaux venus, artistes et critiques d’art, tels Tadeusz Kantor ou Mieczysław Porębski. Ceux-ci participent à la vie culturelle, exposent leurs œuvres, notamment à la Biennale de Paris après 1959 où à Galerie Lambert qui est la seule galerie polonaise de la capitale. Ces artistes trouvent aussi un appui solide auprès des institutions de l’émigration politique, au sein du Centre du Dialogue des Pères Pallottins à Paris et de l’Institut Littéraire à Maisons-Laffitte, autour des personnages telles que Jerzy Giedroyc et Joseph Czapski.
Le titre du colloque se réfère à celui de l’exposition « Autour de Bourdelle. Paris et les artistes polonais 1900-1918 », organisée sous la direction d’Elżbieta Grabska au Musée Bourdelle à Paris et au Musée National de Varsovie, en 1996-1997, qui dressait un bilan des recherches sur l’art polonais en France après 1900. Nous sollicitons des études qui peuvent éclairer les circulations artistiques entre la Pologne et la France dans la deuxième moitié du XXe siècle, retraçant des trajectoires individuelles ou approfondissant l’apport de mouvances esthétiques et de courants institutionnels.
Les communications pourront s’articuler autour des ces axes :
- influence et réception de l’art français de la deuxième moitié du XXe siècle en Pologne
- persistance de la colonie artistique polonaise à Paris d’avant-guerre dans l’après-guerre
- institutions, associations et groupes artistiques polonais en France
- artistes, architectes et critiques d’art polonais établis en France après 1945
- boursiers polonais en France – artistes, architectes et critiques d’art
- expositions personnelles et collectives d’artistes polonais – galeries, Salons, Biennale de Paris…
- galeries et marchands d’art polonais à Paris
- expositions officielles d’art français en Pologne et d’art polonais en France
- réception critique de l’art polonais en France
- l’art sur les colonnes de la revue polonaise Kultura et d’autres revues de langue polonaise
- archives et documentation sur l’art polonais de la seconde moitié du XXe siècle en France
- identification nationale d’artistes d’origine polonaise
- échanges entre la colonie polonaise à Paris et les milieux artistiques polonais dans le monde (Londres, Rome, New York, Chicago, Tel-Aviv, etc.)
- circulations artistiques entre la Pologne et la France, dans le contexte des relations culturelles de la Pologne avec d’autres pays européens
Pour promouvoir une approche transnationale, une section sera consacrée à d’autres colonies artistiques à Paris, notamment hongroise, lituanienne, roumaine, russe, tchèque, ukrainienne et chinoise, ainsi qu’aux transferts culturels entre la France et des pays du camp communiste (européens et asiatiques).
Procédure de soumission :
Les propositions peuvent être en français ou en anglais, veuillez les envoyer sur le formulaire ci-joint à l’adresse paris.conf@world-art.pl avant le 30 juin 2015.
Frais d’inscription : 200 PLN ou 50 Euros, doctorants 100 PLN ou 25 Euros, à verser avant le 30 septembre 2015 – Crédit Agricole, Orląt Lwowskich 1, 53-605 Wrocław, Pologne, IBAN : PL 24 1940 1076 3101 7420 0000 0000 ; swift code : AGRIPLPR.
Comité d’organisation :
- Jerzy Malinowski (président)
- Jan Wiktor Sienkiewicz
- dr Małgorzata Geron (secrétariat scientifique)
- dr Agnieszka Kluczewska-Wójcik
- dr Piotr Majewski
- dr Krzysztof Nierzwicki
- dr Emilia Ziółkowska (secrétariat)
Les actes du colloque feront objet d’une publication, dans le cadre de la série « Studies on Modern Art » (Colloques d’art contemporain de Toruń) :
- Sztuka 1905-1923 (Art 1905-1923) (2005), Toruń, 2006
- Dzieje krytyki atystycznej i myśli o sztuce (History of art criticism) (2007), Warszawa, 2009
- Szpetne w sztukach pięknych. Brzydota, deformacja i ekspresja w sztuce nowoczesnej (Ugly in fine arts. Ugliness, deformation, and expression in contemporary art, 2009), Kraków, 2011
- The inspiration from the past in the art of the 20th and the 21st Centuries (2011), Kraków, 2015
- Art of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland & Republic of Ireland in 20th – 21st centuries and Polish – British & Irish art relations (2013) – à paraître
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.