En 1849, le théâtre des Variétés donne La vie de Bohème, pièce en 5 actes de Henry Murger. Rodolphe, un jeune bourgeois poète, fuit la veuve fortunée qui lui est promise pour rejoindre une troupe de bohèmes et mener avec eux une existence précaire faite de rêves déçus de gloire et d’amours décomposées. Avec La Bohème (1895), opéra promis à un succès mondial, Giacomo Puccini donne de ce roman une interprétation féerique et tragique, inséparable de cette fête permanente que les écrivains désirent rejoindre pour découvrir leur véritable personnalité.
Si, comme l’a rappelé Sylvain Amic dans le Catalogue de l’exposition Bohèmes : de Léonard de Vinci à Picasso (2012), la Bohème est un phénomène lié au cosmopolitisme, mêlant bien souvent artistes et peuples nomades dans l’invention de valeurs esthétiques inséparables du dénuement économique, on peut envisager qu’elle s’est inventée depuis plusieurs siècles, avant cette fin de 19e siècle auquel nous l’associons.
Certes, la Bohème des artistes s’organise après la tentative de révolution européenne de 1848 qui inaugure l’ère de l’émancipation totale des comportements et des formes artistiques ; mais elle n’est pas absente de la cour des rois, qui fréquente les bas-fonds et n’ignore rien, dès le 16e siècle, des libertinages sensuels et spirituels qui font exister la vie au risque de la perdre.
Des bandes d’artistes vandales du règne de Louis XIII à Serge Gainsbourg, des bacchanales camouflées de Watteau à l’inspiration décadente de Paul Poiret, le septième Symposium d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11e explorera l’histoire de cette identité bohème dont chacun d’entre nous reste profondément imprégné.
Les Symposiums d’Histoire de l’art de la Mairie du 11e sont destinés à un large public d’amateurs, étudiants et curieux. Les conférences proposées, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont conçues par les intervenants (professeurs, conservateurs, chercheurs) pour être aisément accessibles et suivies de questions et d’échanges. Aucune formation, réservation ou inscription ne sont nécessaires.
Date : 25 octobre 2017 (9h00-18h00)
Lieu : Mairie du 11e arrondissement, 12 Place Léon Blum, Paris 75011
Organisation : Christophe Henry, Cécilie Champy, Sébastien Chauffour
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.