Cet atelier de recherche international propose une réflexion sur les relations entre le sonore et le visuel dans l’art de l’époque moderne. À travers des questionnements théoriques et des études thématiques, qui envisagent le sonore dans toute sa variété – musique, parole, bruit, silence —, il s’agit d’examiner les modalités de mise en scène du son dans les arts « muets » et de réévaluer la place du sonore comme limite et horizon de l’image dans la théorie artistique. Mettant le spectateur en position d’« œil à l’écoute », l’atelier envisage les différents dispositifs suggérant la pluri-sensorialité pour le spectateur et les enjeux théoriques qui animent les critiques anciens et les historiens de l’art contemporains, lorsqu’ils pensent l’image à travers les sons qui s’y cachent.
Académie de France à Rome – Villa Médicis
21 & 22 novembre 2019.
JEUDI 21 NOVEMBRE
9h30
Accueil des participants
Stéphane GAILLARD, directeur par intérim Académie de France à Rome – Villa Médicis
9h45 – 12h
Introduction
Pauline LAFILLE, Marta BATTISTI
ÉTUDES DE CAS
Répondant, Martial GUÉDRON
Ribera’s Ears. Sonority and Pain
Todd OLSON, University of California, Berkeley
« Arrêtez la musique ! » : Guercino sonore
Victor STOICHITA, Université de Fribourg
Chardin, un concert d’objets
Matthieu SOMON, Université Catholique de Louvain
12h-13h Pause déjeuner
13h30-14h30
Dans l’église de Saint-Louis-des-Français
Caravaggio sound system
Guillaume CASSEGRAIN, Université Grenoble Alpes
(Visite réservée aux participants)
15h45 – 18h
HORIZONS THÉORIQUES
Répondant, Claudia CIERI VIA
Son/sens
Guillaume CASSEGRAIN, Université Grenoble Alpes
L’éloquence muette des images
Emmanuelle HENIN, Sorbonne Université, Paris
Relations intersensorielles et relations interartistiques
Bernard VOUILLOUX, Sorbonne Université, Paris
19h
JEUDIS DE LA VILLA MEDICIS
Écouter les images
Daniel DESHAYS
VENDREDI 22 NOVEMBRE
9h45-13h00
BRUITS
Répondant, Francesca ALBERTI
Noise, Kitchens and the Representation of Domestic Space in Sixteenth-Century Italy
Flora DENNIS, University of Sussex, Brighton
Le chant du peuple dans la satire graphique
Martial GUEDRON, Université de Strasbourg
Rembrandt, La Ronde de Nuit ou le coup de fusil invisible
Jürgen MÜLLER, Technischen Universität, Dresden
La bataille en peinture comme paysage sonore : à partir du cas de Paolo Uccello
Pauline LAFILLE, Villa I Tatti, Harvard Center for Renaissance Studies
13h-14h30 Pause déjeuner
14h30-18h00
RESONANCES
Répondant, Victor STOICHITA
L’image comme source d’inspiration de la composition musicale
Mikel URQUIZA, pensionnaire compositeur, Académie de France à Rome – Villa Médicis
Quand les fresques chantent : la musique de Walter Frye au château de Montreuil-Bellay
Camilla CAVICCHI, Centre d’études supérieures de la Renaissance – Université de Tours
« Fides ex auditu ». Figures de la Voix et de son écoute à la Renaissance
Marta BATTISTI, Université Grenoble Alpes
Listening to Organ Shutter Paintings: Inaudible Harmonies, Resonant Images
Sophia D’ADDIO, Columbia University, New-York
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1 – 00187 Roma
Organisateurs : Francesca Alberti Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Marta Battisti Université Grenoble Alpes – LARHRA ; Guillaume Cassegrain Université Grenoble Alpes – LARHRA ; Pauline Lafille Villa I Tatti, Harvard Center for Renaissance Studies.
Informations :
Patrizia Celli – Département d’histoire de l’art.
Académie de France à Rome – Villa Médicis
patrizia.celli@villamedici.it
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.