Appel à candidature : Bourse Beauford Delaney – Villa Albertine 2023-2024

Appel à candidature : Bourse Beauford Delaney – Villa Albertine 2023-2024

Avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la Villa Albertine et l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) s’associent pour proposer une bourse de recherche destinée aux chercheurs et chercheuses en histoire de l’art, français ou étrangers actifs en France, souhaitant mener aux États-Unis une recherche originale sur les artistes afro-descendants dont la trajectoire les a conduits à séjourner, travailler, produire aux Etats-Unis ou dans les Amériques plus largement.

Nommée d’après le peintre Beauford Delaney (1901-1979), cette bourse accueille des projets de recherche qui peuvent porter sur les artistes afro-descendants sans restriction de période (XIXe-XXIe siècle) et de nationalité. Ils ne doivent pas exclure de les envisager dans le contexte de pratiques artistiques et culturelles mondiales, avec un regard sur les circulations, transferts et zones de contact transnationaux. Il s’agit en effet et avant tout de comprendre la pratique d’artistes peu, voire pas, étudiés dans leurs singularités plurielles et dans leur rapport à une histoire de l’art complexe et globale. La bourse est exclusivement destinée à permettre des recherches aux États-Unis, quelles qu’en soient les modalités.

Cette bourse s’inscrit dans la programmation plus large de la Villa Albertine qui vise par ailleurs à favoriser les recherches sur le travail des artistes afro-descendants et leur reconnaissance publique. Par ailleurs, l’Institut national d’histoire de l’art a développé depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux théoriques d’une histoire de l’art mondialisée et la mise au jour de corpus la concernant.

Caractéristiques de la bourse

La bourse de recherche Beauford Delaney – Villa Albertine est destinée à financer un lauréat ou une lauréate par an.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de $20 000 qu’il ou elle devra utiliser au cours de l’année 2024, notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres et pour rencontrer des artistes vivants, des commissaires, historiennes et historiens de l’art, des collectionneuses et collectionneurs, etc., aux États-Unis. Il ou elle s’engage à livrer à l’issue ou au cours de l’année de bourse une production tangible (article, chapitre d’ouvrage, exposition, livre, thèse de doctorat) et à exposer leur projet puis le résultat de sa recherche à l’invitation des institutions qui le financent (conférence, débat, entretien…). Le lauréat ou la lauréate sera intégré(e) au programme de résidences de la Villa Albertine aux États-Unis au cours de l’année 2024.

Le cas échéant, l’INHA accueillera la boursière ou le boursier en tant que chercheuse accueillie ou chercheur accueilli selon les règles en vigueur au sein de son institut et le cas échéant selon un calendrier prédéfini dans le contrat de bourse émis entre le lauréat ou la lauréate et l’INHA.

Il s’agit d’une bourse et non d’un contrat de travail. La bourse n’est pas exclusive d’autres sources de revenus. Le lauréat ou la lauréate s’engage à présenter un rapport de recherche au plus tard douze mois après l’obtention de la bourse pour expliquer l’utilisation des fonds alloués. Les institutions se réservent le droit de demander un remboursement partiel ou total si le projet annoncé n’a pas pu être réalisé.

Les candidats devront respecter les règlementations en vigueur pour entrer sur le territoire américain.

Conditions de candidature

Cette bourse s’adresse, sans condition de nationalité, aux chercheuses et chercheurs confirmés ou en début de carrière (doctorat, post-doctorat). L’appel s’adresse ainsi aux chercheuses et chercheurs en histoire de l’art actifs en France, indépendants ou rattachés à des institutions (universités, musées, écoles d’art, etc.), en préparation ou titulaires d’un doctorat ou d’une expérience professionnelle équivalente, à l’exclusion de citoyens états-uniens ayant effectué leurs études aux États-Unis.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature (en français et en anglais) comprendra :

1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et à la directrice des études et de la recherche de l’INHA ;

2. Un curriculum vitae ;

3. Un programme de travail détaillé (6 pages maximum) en langue française et anglaise comprenant une description synthétique du projet, de l’état de l’art, de la méthodologie et de l’objectif poursuivi (rédaction d’un livre, d’une thèse, d’un article, etc.), ainsi qu’un calendrier provisoire des séjours de recherche prévus (indication précise des sources, fonds, œuvres à voir, artistes et personnalités à rencontrer, etc.) et une indication du budget nécessaire (en US $) pour les mener à bien. Une bibliographie avec indication des sources à consulter complètera ce dossier ;

Les dossiers de candidature pour la sélection 2024 seront déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA ICI avant le 15 septembre 2023 à 23h59, heure de Paris .

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.

Sélection

Les candidats seront sélectionnés sur dossier.

Le jury de sélection des candidats sera composé du directeur général de l’INHA et de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, d’un.e représentant.e de la Villa Albertine, ainsi que de deux personnalités qualifiées, dont une ou un spécialiste de l’art africain et/ou afro-américain. Le jury se réunit une fois par an pour désigner la candidature lauréate. Les critères de sélection retenus pour l’évaluation des candidatures seront l’excellence et la pertinence du projet.

Contact et informations : Département des études et de la recherche de l’INHA : der-dir@inha.fr

Consultez le rapport de jury en 2022 

Leave a Reply