L’université Paris Nanterre, dans le cadre de sa convention de partenariat spécifique entre le Conseil département des Hauts-de-Seine (article 2.4., Musée du Grand Siècle) et en articulation avec le Musée du Grand Siècle, lance le recrutement d’un contrat doctoral spécialisé dans l’histoire des arts du XVIIe siècle pour 2021. Ce contrat répond à la stratégie de l’établissement en lien avec son territoire, particulièrement dans le domaine de la culture et du patrimoine.
Ce contrat permet un financement de la thèse pendant trois ans. Il peut éventuellement s’assortir d’un avenant permettant d’effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise.
La procédure d’attribution du contrat a lieu en juillet et août 2021.
Au sein du laboratoire HAR (Histoire des Arts et Représentations, EA 4414) de l’université Paris Nanterre, le doctorant prépare une thèse sur les arts du « Grand Siècle » (entendu comme le XVIIe siècle au sens large). Cette thèse pourra porter sur les différentes formes artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs ou arts graphiques), sur l’étude de corpus (monographies d’artistes etc.) ou sur les enjeux socio-économiques de la production et de la réception des formes artistiques (histoire des collections et des collectionneurs, par exemple). Aucune spécialisation géographique n’est privilégiée. La thèse sera conduite sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc, professeur d’histoire de l’art moderne de l’université Paris Nanterre.
Profil et compétences requises
Le candidat ou la candidate doit avoir soutenu un master depuis moins de 18 mois portant idéalement sur les arts du XVIIe siècle, à défaut sur les arts de la période moderne (XVe-XVIIIe siècle).
Il doit disposer d’une très bonne capacité rédactionnelle, d’une parfaite connaissance des lieux de recherche et des ressources en ligne pertinents pour l’étude du XVIIe siècle. Une bonne maîtrise de la bibliographie internationale récente et des compétences en paléographie seront en outre appréciées.
Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2021. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2020-2021, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.
Candidatures
Le dossier de candidature complet devra être adressé au plus tard sous format numérique le 20/08/2021 à minuit aux deux adresses suivantes : mleblanc@parisnanterre.fr et agady@hauts-de- seine.fr
Le dossier comprend (sous format PDF) :
• un curriculum vitae
• le diplôme de master et le PV de soutenance • le mémoire de master
• une lettre de motivation
• un projet de recherche de 4-5 pages, ainsi qu’une bibliographie et un plan de travail décomposant les 3 années de recherche.
Calendrier
•Lancement de la campagne : 10/07/2021
•Clôture de la réception des dossiers de candidature : 20/08/2021 – minuit (heure de Paris) •Auditions des candidates et candidats par le jury (en présentiel sauf contraintes sanitaires) : 03/09/2021
Auditions / Pour information
Le jury de recrutement représente les établissements membres de la convention de partenariat spécifique et se décompose comme suit :
-le directeur de la thèse
-un représentant de l’équipe d’accueil HAR EA4414 ou du conseil de l’ED 395 de l’université Paris Nanterre
-le Directeur du Musée du Grand Siècle
-le responsable du Centre de recherche du Musée du Grand Siècle.
Il est composé au minimum pour moitié de professeurs d’universités ou assimilés.
Contacts
mleblanc@parisnanterre.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.