Le Programme d’études sur l’âge et la culture du baroque est une priorité stratégique de la Fondation 1563 pour plusieurs raisons. Turin a été le berceau de la créativité baroque. Consacrer un programme d’études au Baroque contribue à une meilleure compréhension de la fonction historique et culturelle de la ville. Au cours des dernières années, Turin est devenue une destination plus attrayante pour les touristes en provenance d’Italie et du monde entier qui la perçoivent comme une ville «baroque». Il est donc important que Turin gagne une reconnaissance internationale en tant que centre de recherche de l’excellence dans ce domaine. L’étude du baroque comme système culturel mondial, qui a trouvé dans le Piémont une expression originale, est un objectif ambitieux qui repose sur une solide tradition d’études historiques et critiques, mais nécessite persévérance et originalité. Le programme vise à ouvrir des possibilités de carrière pour les jeunes chercheurs en sciences humaines dans un contexte national qui offre des options très limitées.
Le programme d’étude sera étroitement intégré dans l’activité principale de la Fondation, à savoir la gestion des Archives historiques de la Compagnia di San Paolo. Dans les traces de l’atelier international Repenser le baroque qui a été organisé à Turin en Mars 2012, le programme mettra l’accent sur l’histoire européenne en s’intéressant aux multiples aspects de l’âge de baroque qui, en dépit des progrès significatifs, restent encore largement inconnus et même incertains en ce qui concerne sa définition et sa localisation dans le temps.
Le projet vise à explorer la musique, le théâtre, le patrimoine artistique, architectural, historique, politique et littéraire du baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles dans une perspective nationale et internationale comparative et pluridisciplinaire. Cette activité sera réalisée par l’attribution de bourses de soutien, l’organisation de séminaires et de conférences, le dépôt et le catalogage des résultats de la recherche dans le but de créer des bases de données, des archives, une documentation photographique et une bibliothèque mis à la disposition des chercheurs la fois en ligne et off-line.
Une attention particulière sera accordée aux jeunes générations à la fois en tant que chercheurs et en tant que bénéficiaires des résultats attendus, dans le but d’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière (par exemple, les organisations culturelles universitaires, artistiques et les institutions culturelles, et autres) et de contribuer à promouvoir une éducation culturelle de pointe et la formation en partenariat avec les institutions culturelles.
Ce programme vise à mettre en place des relations constructives avec les universités et les institutions culturelles et à créer des possibilités de collaboration en accord avec la mission de chaque organisation, de manière à permettre à la Fondation de promouvoir une plus grande qualité dans la recherche.
L’appel à candidature 2015 et les formulaires de demande en ligne sont disponibles sur le site de la Fondation.
Fondazione 1563 per l’Arte e la Cultura, Turin.
Appel en PDF : Appel à candidature Baroque
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.