Appel à candidature : professeurs invités Terra Foundation en histoire de l’art américain (Paris, 2013-1015)

Deux postes de professeur(e)s invités Terra Foundation for American Art  de huit semaines sont ouverts pour les années universitaires 2013-2014 et 2014-2015 respectivement. L’appel à candidatures s’adresse à des chercheurs confirmés dont les recherches portent sur l’art et la culture visuelle des Etats-Unis, avec une spécialisation dans les échanges transatlantiques, notamment :
– la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images
– l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)

Les candidats ne doivent pas obligatoirement occuper un poste fixe d’enseignant-chercheur en histoire de l’art américain. Toutefois, l’art et la culture visuelle américains doivent constituer une part essentielle de leur champ de spécialisation.

Les professeur(e)s invité(e)s sont accueillis pour des séjours de 8 semaines par l’Université Paris Diderot (Paris 7), l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et par l’Université François Rabelais de Tours. Chaque poste est rémunéré à hauteur de $32 500, les frais de transport, logement et assurance santé (et éventuellement visa) étant à la charge du professeur.

Le/la professeur(e) invité(e) au titre de l’année universitaire 2013-2014 enseignera à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Le/la professeur(e) invité(e) au titre de l’année universitaire 2014-2015 enseignera à l’Université Paris Diderot.

Chaque professeur(e) invité(e) proposera un cours et une conférence publique, travaillera en collaboration avec la communauté scientifique et recevra les étudiants doctorants. Les cours comporteront trois sessions de deux heures chacune. L’agenda des cours et les rencontres avec les étudiants pendant les huit semaines de séjour sont à la discrétion du/de la professeur(e) invité(e). En plus de ces trois cours, le/la professeur(e) invité(e) donnera une conférence publique sur un sujet qui ne sera pas forcément lié à son enseignement. La conférence aura lieu à l’INHA. Il/elle participera également à un séminaire d’histoire de l’art contemporain de l’Université François Rabelais de Tours et sera invité à rencontrer les étudiants de master et de doctorat à cette occasion.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra être un enseignant polyvalent et enthousiaste, assurant une présence forte dans le département et sur le campus. Ce programme devra permettre à de jeunes étudiants d’engager des recherches sur l’art américain et les échanges culturels transatlantiques. Les institutions partenaires ont une longue tradition interdisciplinaire et le/la professeur(e) invité(e) aura l’opportunité de s’associer aux travaux du département d’études anglophones de l’Université Paris Diderot et du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et leurs centres de recherches (à Paris Diderot, le LARCA, Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, et son axe sur la culture visuelle ; à Paris Ouest le Centre de recherches en histoire de l’art et des représentations ; à l’Université François Rabelais de Tours l’équipe INTRU, Interactions, Transferts, Ruptures). Il pourra également être intégré au sein du département des Etudes et de Recherche de l’INHA.

Le/la professeur(e) invité(e) devra pouvoir enseigner à tous les niveaux en anglais.

L’Université Paris Diderot pourra proposer un logement – à la charge du/de la professeur(e) invité(e) – dans l’une des résidences historiques de la Cité internationale universitaire de Paris (http://www.ciup.fr).

Les candidatures doivent être parvenues le 15 janvier 2013 au plus tard.

Les candidatures émanant de professeurs ayant bénéficié d’une bourse « professeur invité » ou « post-doctorale » à l’INHA, au JFK Institute ou au Courtauld Institute of Art dans les quatre années précédentes ne seront pas prises en considération.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, descriptif des intérêts d’enseignement et de recherche) devront être envoyés à :

Madame Annie Claustres
Conseiller Scientifique
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne
75002 Paris
(indiquer clairement sur l’enveloppe : « Terra Professorship Application »)
annie.claustres@inha.fr

Et une copie par e-mail à : terrafellowship@gmail.com
Sujet : Terra Professorship Application

Plus d’informations et contexte

Pour plus de précisions, les candidats sont priés de s’adresser au Professeur François Brunet à l’adresse suivante : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr (sujet : Terra Professorship Application).

Leave a Reply