Bourse de deux ans pour un poste d’enseignement post-doctoral à l’Institut national d’histoire de l’art financé par la Terra Foundation for American Art. Un partenariat entre l’Université Paris Diderot, l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et l’Université François Rabelais de Tours
Du 1er septembre 2013 au 31 août 2015
Financement annuel : équivalent Euro de US $53,500 (bourse de $46 000 et frais de mobilité de $7 500)
Les objectifs du poste
Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, en partenariat scientifique avec l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université Paris Diderot Paris 7, l’Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense et l’Université François Rabelais de Tours ont le plaisir d’annoncer la création d’une bourse de deux années pour un poste d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art et la culture visuelle américains (période antérieure à 1980). Le lauréat ou la lauréate aura la charge d’enseigner au niveau du master et du doctorat dans les institutions d’accueil, et de participer à leurs recherches en fonction de ses thèmes de recherche. Cette expérience, en valorisant le curriculum vitae du lauréat ou de la lauréate, lui permettra à échéance de postuler dans les meilleures conditions pour d’autres bourses ou postes au sein de la communauté académique.
Les candidats doivent être au commencement de leur carrière, n’avoir jamais occupé et ne pas occuper au moment de leur candidature une position permanente dans l’université. Ils sont titulaires d’un doctorat soutenu ces dernières années.
Les institutions partenaires souhaitent profiter de ce poste pour intensifier leurs collaborations de recherche sur l’art et la culture visuelle américains et leur dimension transculturelle ou transatlantique, plus particulièrement sur deux thèmes :
– la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images
– l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)
Environnement du poste
L’Université Paris Diderot est une université pluridisciplinaire de premier plan, installée récemment sur un nouveau campus en bord de Seine dans l’est parisien, et elle est le porteur principal du programme, à travers son département d’études anglophones, important et connu pour l’enseignement et la recherche sur l’art et la culture visuelle américains.
L’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense est située dans le secteur ouest de la capitale et c’est l’une des trois universités parisiennes à enseigner l’histoire de l’art. L’Université François Rabelais de Tours est une des meilleures universités françaises pour l’enseignement de l’histoire de l’art.
Le lauréat travaillera de concert avec les départements d’histoire de l’art de ces institutions et participera à leurs travaux de recherches dans la mesure où ceux-ci concernent ses champs d’intérêt. Il ou elle sera amené/e à rencontrer des experts dans le domaine de l’histoire de l’art et de la culture visuelle européens et américains.
Les cours auront lieu à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé dans le centre historique de Paris (non loin du Centre Georges Pompidou et du Louvre). Le ou la lauréate devra aussi donner quelques séminaires intensifs à l’Université François Rabelais de Tours.
Tous les cours seront délivrés en anglais. Ils s’adresseront à des étudiants du niveau master et doctorat. Il s’agira d’étudiants d’histoire de l’art, ou d’études américaines ou anglophones.
Durant les deux années de sa bourse, le ou la lauréate bénéficiera de l’usage d’un bureau à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), où il sera intégré au Département des Études et de la Recherche. Il lui sera attribué une « carte multi-fonctions » – autrement dit le badge d’identité propre à cette institution – carte grâce à laquelle il/elle aura accès à la bibliothèque et à la cantine de l’INHA. Le ou la lauréate aura d’autre part accès aux bibliothèques et services des universités partenaires du programme.
Le C.V. du ou de la lauréat/e sera présenté sur les sites web de l’INHA et des universités partenaires, avec la mention de ses domaines de recherche. Il/elle se verra proposer de présenter les résultats de ses recherches à l’occasion de séminaires, conférences, ou d’autres circonstances académiques similaires.
Responsabilités du ou de la lauréate
Le ou la lauréat/e retenu/e aura la charge d’enseigner au niveau master deux cours de durée semestrielle sur le site de l’INHA, le premier durant le semestre 1 du programme (octobre 2013 – fin janvier 2014), le second durant le semestre 3 du programme (octobre 2014 – fin janvier 2015), suivis par des étudiants d’histoire de l’art et d’études anglophones de Paris et de ses environs.
Les deux cours porteront sur l’histoire de l’art et de la culture visuelle américains (XIXe siècle, XXe siècle, avant ou après la Seconde guerre mondiale), incluant notamment des réflexions méthodologiques. Les propositions de cours liés aux thèmes de recherche décrits ci-dessus (circulations transatlantiques, histoire des textes), sont bienvenues, mais pas obligatoires. Les cours proposés aux semestres 1 et 3 auront chacun un sujet différent.
Le/la lauréat/e sera en outre amené/e à participer à quelques séminaires de master et/ou de recherche à l’Université François Rabelais de Tours, selon un calendrier fixé avant la rentrée.
Aux semestres 2 (début février – juin 2014) et 4 (début février – juin 2015) du programme, le ou la lauréat/e sera libéré/e, pour l’essentiel, de sa charge d’enseignement. Il/elle aura la responsabilité d’organiser une session d’études de deux journées, à Paris ou dans les environs. Cette responsabilité s’exercera en concertation avec les professeurs des trois institutions concernées et le Conseiller Scientifique de l’INHA responsable du programme Terra. Les journées d’études auront pour sujet l’histoire de l’art américain, notamment du point de vue des thèmes de recherche soulignés plus haut. Les journées d’études auront pour but de réunir des chercheurs confirmés (américains ou européens, y compris français) et des doctorants.
Au cours des deux années du programme, le ou la lauréate devra rédiger trois rapports concernant l’évolution de son enseignement et l’effet suscité par celui-ci sur le progrès des études américaines en histoire de l’art. Ces rapports seront envoyés au bureau scientifique du programme et au directeur scientifique de l’INHA respectivement en juin 2014, décembre 2014 et finalement juin 2015 (ce dernier rapport étant le plus consistant). Ces rapports seront transmis aux responsables de la Terra Foundation for American Art.
Conditions d’accueil
La couverture santé, le coût du visa, le logement en France et les éventuels impôts afférents à la bourse sont à la charge du/de la lauréat/e. L’Université Paris Diderot proposera un logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (localisée dans le sud de Paris), sous la forme d’un studio meublé dans une des résidence historiques de la Cité pour un loyer d’environ 900 euros par mois.
Processus de sélection et date de clôture des candidatures
Les dossiers de candidature complétés doivent être envoyés au plus tard le 15 janvier 2013, pour permettre une pré-sélection par le comité de sélection.
Les candidats devront envoyer :
1. Une lettre de motivation décrivant l’intérêt du/de la candidat/e pour le programme, ainsi que ses compétences relatives à l’art et la culture visuelle américaine (art des XVIIIe, XIXe, XXe siècles, avant ou après la Seconde Guerre mondiale), en particulier dans les domaines suivants :
A. la circulation internationale d’images, d’objets et de textes sur l’art et les images, singulièrement entre l’Amérique du nord et l’Europe
B. l’histoire internationale des textes sur l’art et la culture visuelle (critique, histoire, théorie)
2. Le formulaire de candidature (voir en haut à droite) dûment rempli, accompagné de deux lettres de recommandation. L’une de ces lettres peut être rédigée par le/la directeur/directrice de thèse du candidat, mais ce n’est pas une obligation.
Les dossiers de candidature devront être envoyés à :
Madame Annie Claustres
Conseiller Scientifique
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne
75002 Paris
(indiquer clairement sur l’enveloppe : « Terra Postdoctoral Fellowship »)
annie.claustres@inha.fr
Et une copie par e-mail à : terrafellowship@gmail.com
Sujet : « Terra Postdoctoral Fellowship »
Plus d’informations et contexte
Il sera procédé à l’audition des candidats pré-sélectionnés, soit à New York entre le 12 et le 15 février 2013 (pour les candidats vivant aux États-Unis), dans le cadre du congrès de la College Art Association, soit à Paris durant la première semaine de mars 2013 (pour les candidats vivant en Europe).
Les candidats sélectionnés pour les entretiens se verront notifier leur convocation avant le 6 février 2013. Les candidats recevront une confirmation par e-mail de la réception de leur candidature.
Le résultat final de la procédure sera rendu public au milieu de mars 2013.
Pour plus de précision, les candidats sont priés de s’adresser au Prof. François Brunet à l’adresse suivante : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr (sujet : Terra Postdoctoral Fellowship).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.