Ce colloque vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public.
Argumentaire :
« Mémoire »… Un terme polysémique. L’édifice religieux, les arts sacrés sont tous orientés autour de la mémoire et des mémoires. La mémoire par excellence, c’est celle du Christ. Tout l’art sacré occidental est organisé de façon à perpétuer le sacrifice du Christ. Mais l’église, comme l’Église, est le corps du Christ. Faire mémoire, c’est donc être.
L’art sacré agit comme un prodigieux catalyseur. Les mémoires offrent un champ immense à l’art sacré :
– les mémoires des traditions locales, qui sont la mémoire des lieux ;
– les mémoires des hommes, à travers les pratiques et les monuments funéraires ;
– les mémoires des objets, transmis de génération en génération (objets sacrés, reliques, etc.)
Quel autre lieu que Chartres pour explorer un tel domaine ? Sa cathédrale est un résumé vivant de tout ce qui précède. Elle est un immense mémorial de l’histoire sainte, de celle dela Nation, de celle de la cité. Elle attire encore les pèlerins par ses reliques mémorielles. Elle fascine les visiteurs en quête de beauté. Pendant trois jours, c’est à son ombre qu’historiens et historiens de l’art proposeront des pistes pour éclairer ce terme si évident et si complexe : « faire mémoire ».
Les thématiques suivantes seront abordées et déclinées pendant les trois jours du colloque :
- Jeudi 3 octobre : La mémoire des pierres : l’édifice sacré comme structure mémorielle (architectures, systèmes d’images)
- Vendredi 4 octobre : La mémoire du sacré : l’édifice sacré réceptacle des mémoires (reliques et pèlerinages, sépultures)
- Samedi 5 octobre : L’édifice de culte comme lieu mémoriel (à l’échelle de la ville, à l’échelle de la Nation)
Modalités de soumission :
Concernant les propositions, le format attendu est d’une à deux pages en .doc., .rtf. ou .pdf.
Leur contenu devra énoncer clairement le propos qui sera développé lors de la communication orale. La durée de celle-ci est par ailleurs fixée à 1/2 heure.
Elles doivent être envoyées à : Olivier Geneste (inventaire.cfg36@yahoo.fr)
Echéance : 15 juin 2013
Retrouvez l’appel à communication ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.