Ainsi il reste vrai que, dans le monde de l’art,
tout ce qui vient de quelqu’un qui n’est pas un homme blanc
est relégué aux annales des politiques identitaires,
comme si l’identité de l’homme blanc était intrinsèquement neutre.
Merray Gerges, “Notes toward an In(con)clusive Identity Politics”,
Canadian Art, été 2016.
À la lumière des événements en cours mettant en exergue des problèmes sociaux profonds et systémiques en “Amérique du Nord” tels que le racisme à l’encontre des Autochtones, des Noirs canadiens, des Noirs américains, et d’autres groupes racisés, ainsi que l’homophobie, la transphobie et le sexisme, AHGSA Concordia aimerait faciliter un dialogue ouvert sur les rôles de la formation d’identités qui contestent la soit-disant neutralité du processus de création artistique et d’écriture de l’histoire de l’art, et comment cela peut être mis en perspective par l’étude des champs de la culture visuelle et matérielle. Nous vous invitons à nous envoyer toute proposition de recherche relative à cette problématique, sans aucune contrainte thématique ou historique de notre part.
Nous encourageons les intervenants à adopter une position critique sur des questions de race, classe, genre, sexualité, en relation avec un objet d’étude et/ou leur propre identité ou expérience.
Les sujets peuvent inclure (sans être limités aux thèmes suivants) :
- les études de l’environnement bâti (monuments, espaces publics, peintures murales, terrains de jeux et autres objets architecturaux)
- les études et les critiques des institutions d’art et de la curation d’expositions : questions d’inclusivité, de rapatriement d’oeuvres, de réparation
- les études des réseaux : communautés en ligne, avatars virtuels, luttes collectives
- les portraits, auto-portraits, égo-portraits
- la transgression performative
- les collectifs d’artistes, les artistes-activistes
- les limites des politiques identitaires
Nous acceptons les propositions de communication académique, d’ateliers et de performances de la part d’artistes, d’étudiant(e)s en maîtrise et doctorat, ainsi que de chercheurs/euses indépendant(e)s.
Les présentations dureront 20 minutes (2 500 mots) et seront suivies d’une période de discussion. Nous sommes ouverts aux présentations conjointes : pour des raisons d’organisation, veuillez simplement stipuler “co-présentation” dans le document présentant votre projet.
Les propositions peuvent être aussi bien écrites en anglais qu’en français. Nous vous invitons à les adresser à ahgsa.conference2016@gmail.com avant le 14 octobre 2016 (inclus). Nous vous remercions d’inclure dans le corps de votre courriel votre nom, celui de l’établissement auquel vous êtes affilié(e/s) ainsi qu’un résumé de votre parcours académique et professionnel, et d’y attacher une proposition de 300 mots (sans aucun élément qui nous permettrait de vous identifier) sous la forme d’un .pdf.
Les intervenants seront informés de leur sélection lors de la première semaine de décembre.
Contact : Estelle Wathieu, Conference Coordinator, Art History Graduate Students Association, Concordia University, Montreal
Contact Email: ahgsaconference2017@gmail.com
And so it remains true in the art world that anything that comes from anyone who isn’t a white male is somehow relegated to the annals of identity politics, as if white male identity is inherently neutral.
Merray Gerges, “Notes toward an In(con)clusive Identity Politics”, Canadian Art, Summer 2016.
In the light of ongoing events highlighting systemic and deeply-rooted social problems in North America such as racism towards Indigenous peoples, Black Canadians, African Americans and other racial groups, as well as homophobia, transphobia, and sexism, AHGSA Concordia would like to facilitate an open dialogue around the roles of the formation of identities that challenge the so-called neutrality of art making/history, and how this can be put into perspective through the study of visual and material culture.
We encourage papers that adopt critical positions on issues of race, class, gender, sexuality, in relation to an object of study and/or the researcher’s own identity/experience.
Topics include, but are not limited to:
- studies of the built environment (monuments, public spaces, murals, playgrounds, or other architectural studies)
- studies/critiques of art institutions and exhibition curation: questions of inclusivity, repatriation, reparation
- network studies: online personas and communities, collective struggles, studies/critiques of the operation of online networks in relation to power
- art collectives, activism
- performative transgression
- portraiture, self-portraiture, selfies
- the limits of identity politics
We invite submissions that cover a range of topics and media covering any historical time period. We welcome submissions of academic papers, proposed workshops and performances from artists, MA and PhD students, and independent scholars.
Presentations should be twenty minutes in length (2,500 words) and will be followed by a discussion period. Co-presenters are welcome, but for organizational reasons, please mention “co-presentation” in your proposal.
Proposals may be submitted in English or French and must be sent to ahgsaconference2017@gmail.com before Tuesday, 14th October, 2016.
Please include your name, institutional affiliation, and professional bio in the body of your e-mail and attach a 300-word abstract (without any identifying information) as a .pdf.
Presenters will be informed of selection by the first week of December, 2016.
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