Appel à communication : « L’Artiste en Représentation – L’image des artistes dans la peinture et la sculpture du XIXe siècle »

Les transformations politiques, sociales et économiques du XIXe siècle ont entraîné des changements profonds dans l’art de la période et ont modifié considérablement la nature et la fonction de la profession d’artiste. En réponse à ces bouleversements, les peintres et les
sculpteurs ont fait de l’image de l’artiste un sujet récurrent, permettant d’interroger son nouveau statut social, ses relations avec le public et avec le pouvoir, mais aussi de mettre en scène la production artistique entre mythe et désenchantement. L’artiste devient ainsi un des sujets principaux de l’art et le développement de ce thème conduit à transformer la représentation sociale des artistes en leur conférant une dignité artistique qui puisse masquer leur fragilité économique. L’artiste se transforme en œuvre d’art, et cette transmutation lui confère une valeur fantasmatique – parfois ironique – qui s’expose dans les œuvres.

Ce colloque aura donc pour objet de revenir sur cet aspect particulier de l’iconographie des artistes. Depuis les travaux de Francis Haskell, la question de la représentation des artistes a souvent été étudiée selon une logique d’affirmation sociale ; il s’agira ici de
s’interroger sur les typologies qui se mettent en place, sur les tensions qui se font jour entre représentation fantasmée de la
créativité et dévoilement des processus techniques, sur l’utilisation des nouveaux médias (lithographie, photographie, presse illustrée) pour une popularisation de l’artiste, bref sur les problématiques liées à la médiatisation de la figure de l’artiste.
Les communications, qui pourront étudier aussi bien les exemples français qu’étrangers, devront s’inscrire dans
les axes ci-dessous :

I/ Portraits, autoportraits, portraits fantaisistes, portraits masqués.
II/ La représentation de la communauté des artistes.
III/ La vie de l’artiste comme thème artistique.
IV/ L’image des artistes dans la presse illustrée et dans la
littérature.

Ce colloque international, organisé par le Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique (EA 1163) de l’Université de Nantes et par l’équipe Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (JE2527) de l’Université de Tours, se déroulera à l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris jeudi 20 et le vendredi 21 juin 2012.

Une exposition sera organisée sur le même thème par les musées de La Roche-sur-Yon et Senlis. Elle débutera en décembre 2012 au musée de La Roche-sur-Yon. Les actes du colloque, après acceptation du comité scientifique, seront publiés pour l’ouverture de l’exposition et en constitueront le catalogue scientifique.

Les propositions de communication, sous forme d’un résumé n’excédant pas 1500 signes, sont à envoyer à France NERLICH, maître de conférences en histoire de l’art contemporain de l’université de Tours et à Alain BONNET, maître de conférences habilité en histoire de l’art contemporain de l’université de Nantes aux adresses suivantes :

alainjeanclaudebonnet@gmail.com
france.nerlich@univ-tours.fr

Le délai pour l’envoi des propositions de communication est fixé au mercredi 29 février 2012. L’acceptation des communications sera communiquée aux intervenants dans la dernière semaine du mois de mars. Les participants au colloque s’engagent à rendre leur texte avant le lundi 2 juillet 2012, date impérative.

COMITE D’ORGANISATION :
CRHIA, Nantes
INTRU, Tours

COMITE SCIENTIFIQUE :
– Laurent BARIDON, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Lyon II
– Alain BONNET, maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain, Université de Nantes
– Frédéric CHAPPEY, directeur des musées de la ville de Boulogne-Billancourt, maître de conférences à l’université de Lille-III
– Hélène JAGOT, directrice du musée de la Roche-sur-Yon
– Ségolène LE MEN, professeur à l’université de Paris X – Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France
– France NERLICH, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours
– Bénédicte OTTINGER, conservateur des musées de Senlis
– Bénédicte SAVOY, professeur à la Technische Universität de Berlin

 

Call For Papers
20-21st June 2012
Institut National d’Histoire de l’Art – Paris.

Representing the artist.
The image of artists in 19th century painting and sculpture

Call for papers for the international conference Representing the Artist–The Image of artists in 19th century painting in sculpture, organized by the Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique (EA 1163) of the Université de Nantes and the research team Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (JE2527) of the Université de Tours.The conference will be held at the Institut National d’Histoire de l’Art in Paris, on Thursday 20 June and Friday 21 June 2012.

 

The political, social, and economic transformations of the 19th century led to deep changes in the art production of the era, and dramatically modified the nature and function of an artistic career. In response to such disruptions, the image of the artist became a recurrent subject in the works of painters and sculptors, which in turn made it possible not only to raise various issues such as the new social status of the artist, his or her new relations with the audience and with power, but also to somehow stage art production, between myth and disenchantment. The artist thus became one of the main subjects of art, and this thematic evolution transformed the social representation of artists by confering artistic dignity on them, which was expected to possibly hide their economic vulnerability. The artist was turned into a work of art, and this transmutation endowed him or her with a–sometimes ironical–fantastical value which is shown in the works themselves.

Thus, the conference seeks to deal with this particular aspect of the iconography of artists. Since the works of Francis Haskell, the question of the representation of artists has often been studied from the social perspective of self-assertion; additional questions will be addressed here, namely the various typologies that emerged at the time, the intricate–yet conflicting–links between the fantasized representation of creativity and the unveiling of technical processes, the recourse to new media (lithography, photography, illustrated newspapers) to popularize the figure of the artist, and finally, to sum it all up, all the issues related to the presence and promotion of the figure of the artist through the media.

We invite papers (about French or foreign examples) dealing with the following topics :

I. Portraits, self-portraits, fantasy portraits, portrait-masks.

II. The representation of artists as belonging to a community.

III. The life of the artist as an artistic theme.

IV. The image of artists in illustrated papers and in literature.

An exhibition will be organized on the same topic by the museums of La Roche-sur-Yon, and Senlis. It will open in December 2012. Selected and peer-reviewed proceedings will be published for the opening of the exhibition; the exhibition catalogue will consist in this collection of papers.

To submit a paper, please send an abstract of less than 1500 signs to France Nerlich, assistant professor in contemporary art history at the université de Tours and to Alain Bonnet, associate professor in contemporary art history at the université de Nantes :

alainjeanclaudebonnet@gmail.com
france.nerlich@univ-tours.fr

Deadline for proposals : February 29.

You will be notified of the committee’s decision by late March.

The papers should be sent no later than Monday 2 July

Organization committee :

CRHIA, Nantes.
INTRU, Tours.

Scientific committee :

  • Laurent Baridon, professor in contemporary art history, University of Lyon
  • Alain Bonnet, associate professor in contemporary art history, Université de Nantes
  • Frédéric Chappey, director of the musées de la ville de Boulogne-Billancourt, assistant professor, University of Lille.
  • Hélène Jagot, director of musée de la Roche-sur-Yon
  • Ségolène Le Men, professor at the université de Paris X-Nanterre, member of the Institut universitaire de France.
  • France Nerlich, assistant professor in contemporary art history, University of Tours
  • Bénédicte Ottinger, curator of the musées de Senlis
  • Bénédicte Savoy, professor at the Technische Universität de Berlin

Leave a Reply