La religion a toujours été caractérisée par l’expérience de l’incarnation et par la dispute théologique abstraite. Des sons de l’Adhan (l’appel à la prière islamique), à l’odeur de l’encens dans l’Hindu Puja (rituel d’offrande aux divinités), l’emblème visuel de la croix dans la tradition chrétienne et les pratiques ascétiques du bouddhisme Theravada, la sensation est partie intégrante d’une gamme de pratiques de dévotion. Dans le même temps, l’histoire de nombreuses religions se caractérise par une profonde méfiance des sens et les plaisirs qu’ils offrent.
Le colloque international et interdisciplinaire se tiendra à l’Université de York les 21 et 22 Juin 2013, et réunira des chercheurs travaillant sur le rôle joué par les sens dans l’expérience et l’expression de la religion et de la foi dans le monde pré-moderne. Le domaine en plein essor de l’histoire sensorielle offre un terrain fertile pour un nouvel examen des études religieuses au travers des frontières disciplinaires.
Nous sollicitons des communications d’anthropologues, d’archéologues, d’historiens de l’art, d’historiens, de littéraires, de musicologues, de philosophes, de théologiens, et de toute autre discipline intéressée. Les sujets possibles pourront inclure, mais ne sont en aucun cas limités à :
– Synaesthesia : comment les rituels religieux brouillent-ils les frontières sensorielles et contestent-ils les hiérarchies sensorielles ?
– Iconographie et iconoclasme : comment pouvons-nous concevoir les «rites de violence» en termes sensoriels ? Comment l’iconographie engage-t-elle les sens non visuels ?
– Les sens et la conversion : comment les sens sont-ils utilisés pour susciter la conversion ?
– Cultures matérielles de la religion : quel rôle jouent les sens dans la médiation entre les corps et les objets sacrés ?
– Les sens et le genre : existent-ils des pratiques sensorielles spécifique aux sexes ?
– Les sens internes (spirituelle) : comment sont-ils liés aux sens externes (corporelles) ?
– Les environnements sensoriels : dans quelle mesure les environnements façonnent-ils les pratiques de dévotion et de croyances, et inversement ? Comment utilisons-nous nos sens pour nous orienter dans l’espace ?
– Affect : quel rôle jouent les sens pour instilller de l’affect religieux ?
Les propositions de communications comprendront un maximum de 300 mots pour des interventions limitées à 20 minutes. Sont sollicités chercheurs confirmés, et étudiants de troisième cycle, pour des panels de trois intervenants, ainsi que des propositions individuelles. Les propositions doivent être envoyées aux organisateurs du colloque, Robin Macdonald , Emilie Murphy et Elizabeth Swann à l’adresse suivante : sensingthesacred@york.ac.uk avant le 5 novembre 2012.
SOURCE : http://earlymodern-lit.blogspot.fr/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.