Appel à communication : Workshop D’autres regards sur les Le Nain (Louvre Lens, 5-6 mai 2017)

Capture d'écran 2017-01-15 17.17.38D’autres regards sur les Le Nain
Journées d’études
Musée du Louvre-Lens, 5-6 mai 2017

Date limite : 15 février 2017

(the English version follows)

Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’œuvre des Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés, le dialogue avec les historiens, en vue de d’une meilleure compréhension culturelle de leurs œuvres, ne s’est pas vraiment établi.

Profitant que l’exposition sur les Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux Etats-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie d’hommes à un peintre nordique, ces journées d’études voudraient susciter d’autres regards sur les Le Nain, faire naitre de nouveaux questionnements sur leurs œuvres, en les rapprochant notamment de la culture nordique, avec laquelle ils avaient pu rester en contact dans le milieu de la foire de Saint-Germain-des-Prés.

Deux domaines seront privilégiés :

Culture matérielle, monde social
Si plus personne ne croit que les tableaux de « genre » soient des photographies du monde paysan, les Le Nain construisent un remarquable inventaire de la culture matérielle et des pratiques du quotidien du XVIIe siècle, des vêtements à la nourriture, dont l’exploration reste à faire et le sens à déterminer. De même, ils donnent une vision des relations familiales ou sociales, urbaines ou rurales, qui reste à analyser.
Neil MacGregor avait proposé de voir dans leurs représentations des paysans un écho d’une nouvelle bourgeoisie terrienne; Jean-Pierre Cuzin s’était justement interrogé sur la population figurée dans certains portraits de groupes, suggérant d’y voir des enfants de la bourgeoisie urbaine placée dans des familles rurales. De telles approches méritent d’être reprises ou poursuivies.

Culture symbolique, monde savant
De nombreux chercheurs acceptent maintenant de voir dans le Repas de paysans (anciennement appelé « les Buveurs »!) un acte urbain de charité avec une allusion à la Cène d’Emmaüs. Mais par quel processus mental cette lectura difficilior était-elle possible au XVIIe siècle ? De même, si L’Allégorie du Louvre n’a pas toujours trouvé son vrai titre, est-ce parce que les Nain ne maitrisaient pas les codes de l’allégorie ou parce qu’au contraire ils en fabriquaient ?
Du buste antique posé dans L’Atelier aux multiples citations dans le Bacchus et Ariane, les Le Nain ne sont-ils pas, dans leur scènes de genre comme dans les tableaux d’histoire, des peintres jouant avec une culture savante ?

Dans un colloque qui veut décloisonner les approches, il est difficile de ne pas garder, à ce stade, une section ouverte, pour susciter d’autres approches, de l’interprétation des tableaux à l’élaboration du corpus. Mais seront privilégiées les propositions qui se concentrent sur l’œuvre des Le Nain.

 

Ces journées d’études auront lieu le vendredi 5 et samedi 6 mai ; elles seront publiées (selon des modalités encore à définir, une édition en ligne est probable). Les organisateurs prennent en charge les frais de transport (à l’intérieur de l’Europe), et d’hébergement pendant les deux jours.

Les personnes souhaitant y participer sont invitées à envoyer une proposition de communication en 400-500 mots et un CV en une page avant le 15 février 2017 à Fabien Dufoulon (fabien.dufoulon@louvrelens.fr). Elles recevront une réponse au début du mois de mars. Afin de faciliter les échanges, il sera nécessaire de pouvoir envoyer le texte de sa communication le 1er mai aux organisateurs et animateurs de séance. Ces journées sont conçues comme un atelier d’échange et de discussion plus que comme une succession de communications.

Ces journées d’études sont organisées par le Musée du Louvre-Lens en association avec trois laboratoires de recherche d’horizon intellectuel différent, témoignage de sa volonté d’interdisciplinarité : le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Group for Early Modern Cultural Analysis (Université catholique de Louvain), l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille).

Comité scientifique : Olivier Bonfait (CGC), Ralph Dekoninck (GEMCA), Gaëtane Maës (IRHiS), Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre, commissaire de l’exposition), Luc Piralla (Musée du Louvre-Lens, commissaire de l’exposition).

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Capture d'écran 2017-01-15 17.17.38Another look at the Le Nain
Workshop
Musée du Louvre-Lens, 5-6 May 2017
Deadline : 15 feb. 2017

 

Since its rediscovery more than a century ago, the Le Nain’s work has fascinated French art history from Champfleury to Jacques Thuillier through Paul Jamot. If this fascination invited us to go beyond the study of the genre painting and the elaboration of the catalogue raisonné based on the distinction between the three brothers, some dimensions of their work have been left aside: their possible relationships with Northern culture were rapidly neglected, the dialogue with the historians has never been really established.
Taking advantage of the Le Nain’s exhibition which will take place in the region Hauts-de-France at the Louvre-Lens from March 22th until June 26th (after a first retrospective exhibition in the US) – an exhibition that gives to its curators the opportunity to attribute the famous Academy of men to a Northern painter – this symposium intends to encourage other looks on the Le Nain and give rise to new questions on their works, in particular by moving them closer to Northern culture, with which they were in contact through the fair of Saint-Germain-des-Prés.

The attention will be mainly given to two fields:

Material culture, social world
If no one believes anymore that genre painting is a photography of the rural world, the Le Nain have built a remarkable inventory of 17th century material culture and daily practices, from clothes to food, which still have to be explored. Likewise, their paintings give a vision of the social and family relationships, urban or rural, which still have to be investigated. Neil MacGregor has proposed to see in their representations of peasants an echo of the division of rural classes in the Laonnois region; Jean-Pierre Cuzin has questioned rightly the figured population in some group portraits, suggesting to see children from urban upper middle classes placed in rural families. Such approaches deserve to be resumed and prolonged.

Symbolic culture, learned world
Most scholars now accept to see in the Peasant Meal (previously called the Drinkers!) an urban act of charity alluding to the Supper at Emmaus. But, by which mental process was this lectura difficilior possible during the 17th century? Likewise, if the Allegory of the Louvre has not found yet its true title, is this because the Le Nain did not master the codes of allegory or is it because they produced these codes?
From the ancient bust laid in the Workshop to the multiple quotations in the Bacchus and Ariadne, are not the Le Nain, in their genre scenes as well as in their history paintings, painters playing with a learned culture?

 

Following the wish of opening up new approaches, we will keep an open section, in order to stimulate the exploration of new avenues, from the interpretation of the paintings to the elaboration of the corpus. Proposals which concentrate on the Le Nain’s work will be however favoured.

This conference will take place from Friday 5th to Saturday 6th of May. The proceedings will be published according to modalities still to be defined (an online edition being probable). The organizers will take in charge the travel costs (within Europe) and the accommodation for two nights.

 

Anyone who would like to participate are invited to send their proposal (400-500 words + one page CV) before February 15th 2017 to Fabien Dufoulon (fabien.dufoulon@louvrelens.fr). They will receive an answer at the beginning of March. In order to facilitate the discussions, it is necessary to send the paper on May 1st at the latest to the organizers and chairs of the sessions. These two study days are conceived more as a discussing workshop than as a succession of papers.
They are organized by the Musée du Louvre-Lens in collaboration with three research centres with different disciplinary approaches, an evidence of this interdisciplinary goal: the Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), the Centre for Early Modern Cultural Analysis (GEMCA, Université de Louvain), the Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille).

 

Scientific committee: Olivier Bonfait (CGC), Ralph Dekoninck (GEMCA), Gaëtane Maës (IRHiS), Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre, curator of the exhibition), Luc Piralla (Musée du Louvre-Lens, curator of the exhibition).

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