Appel à contribution : SCULPTURES n°9 – 2022 « Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous ? »

Appel à contribution : SCULPTURES n°9 – 2022 « Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous ? »

Une grande partie de l’histoire de la sculpture est liée à celle de l’architecture. Frontons historiés de temples, décors de cathédrales, mais aussi ensembles sculptés intimement associés à l’unité d’un bâtiment, d’un monument, d’un lieu ou d’une place. Les liens qui unissent les deux arts sont multiples mais respectent généralement un principe : celui de la soumission de la sculpture à l’architecture, et par voie de conséquence de l’architecte au sculpteur. Mais la sculpture n’est-elle qu’un art ancillaire ? Les rapports de force entre architectes et sculpteurs ne peuvent-ils s’inverser ? Que dire par exemple des architectes ayant travaillé pour des sculpteurs, ou encore des sculpteurs ayant eux-mêmes rêvé d’architecture ? Rodin n’a-t-il imaginé une Tour du travail, Bartholdi concouru pour édifier un palais ? Comment situer les Architectones de Malevitch ou encore des cellules d’Absalon ? Sommes-nous dans le registre de la sculpture, de l’architecture ou des deux ? Dans la sculpture du XIXe, comme dans celles des XXe et XXIe siècles, des sculpteurs tels que Giacometti ont créé des œuvres-espaces, ouvertes comme fermées, qui empruntent des éléments de langage réels ou fantasmés à l’univers de l’architecture (le mur, la structure, le toit…). Les architectes eux-mêmes ont été inspirés par la sculpture, à l’image de Gaudi. L’autonomisation de la sculpture moderne, qui a pu priver les sculpteurs d’un accès aux bâtiments ou à l’espace public, n’a-t-elle pas nourri en réaction des projets contraires de rencontre entre les arts ? La monumentalisation de la sculpture contemporaine, l’installation ou l’architecture éphémère et nomade ne posent-ils pas la question à nouveaux frais ?

Sculptures lance son appel à renouveler l’étude des liens unissant sculpture et architecture autour des notions de limite, renversement, affranchissement, interaction entre les deux arts. Les articles peuvent envisager d’aborder cette question sous forme de synthèse ou d’études monographiques. Ils peuvent concerner les cas d’architectes s’étant mis au service de sculpteurs ou de projets liés à la sculpture, d’architectes inspirés par la sculpture, de sculpteurs ayant présenté ou formulé des projets ou des rêves d’architecture. Ils peuvent aussi concerner la problématique de l’union des arts ou de la synthèse des arts, les écrits théoriques ou critiques relatifs à ces questionnements tant au XIXe, XXe que XXIe siècles.

Les auteurs sont invités à présenter leurs propositions (un résumé de 2000 signes environs et une courte présentation de l’auteur) dès à présent et jusqu’au le 1er janvier 2022 conjointement à clairemaingon@hotmail.com et thierry.dufrene@inha.fr. A la suite de l’expertise des propositions, les auteurs seront contactés rapidement. Les articles définitifs, de 30.000 signes maximum (bibliographie incluse dans les notes de bas de page) seront à remettre le 15 mai 2022.

Leave a Reply