Colloque international : « Désoeuvrer / Un-work » (Paris, 13-15 octobre 2021)

Colloque international : « Désoeuvrer / Un-work » (Paris, 13-15 octobre 2021)

13 – 15 octobre 2021 / en ligne et en présence

 

Mercredi 13 octobre 2021

École normale supérieure (salle des Actes) 9h – 18h

9h00 – 9h30    Accueil des participantes et participants

9h30 – 9h45     Ouverture du colloque

9h45 – 10h       Introduction (Morgan LABAR, Armance LÉGER et Killian RAULINE)

 

10h – 12h15 : L’artiste en (non) travailleur : stratégies du refus dans les années 1960 – 1980 

Modération : Morgan Labar (ENS / ESAA)

10h – 10h30      « A bunch of freaks and their stuff » : Paul Thek, The Artist’s Co-op, et un document de désœuvrement

James HORTON (ENS, France)

10h30 – 11h      Refuser en dormant : stratégies de résistance au travail dans l’art contemporain des années 1970 et 1980

Camille RICHERT (Sciences Po Paris, France)

11h – 11h15     Pause

11h15 – 11h45  Keith Arnatt – Not Doing (As) Art

 Christian BERGER (Université de Mainz, Allemagne).

11h45 – 12h15 « Years Without Art » L’appel de Gustav Metzger à révolutionner le monde de l’art.

Emmanuelle RAINGEVAL (Université de Picardie Jules Verne, France)

 

12h15 – 14h15 Pause déjeuner

 

14h15 – 15h15 Valse à trois temps

Pierre BURAGLIO (artiste) en conversation avec Armance LÉGER (ENS, France) et Killian RAULINE (École du Louvre/ENS, France)

15h 15 – 15h 45 « À quoi me sert encore de vouloir être artiste ? »

Ségolène THUILLART (artiste, France)

 

15h45 – 16h     Pause

16h – 18h : Sabotages et détournements dans les années 1960 – 1980

Modération : Éric de Chassey (INHA)  

16h – 16h 30     The ‘Klapheck computer’: Deregulated Machines and Surrealist Sabotage in the 1960s

Abigail SUSIK (Willamette University, États-Unis)

16h30 – 17h      Désœuvrement with or without Aesthetics: The Case of Ugo La Pietra

Maureen WINTER (Northwestern University, États-Unis) et Igor FARDIN (École polytechnique de Turin, Italie)

17h – 17h30      Work and Un-work in the Art of KwieKulik Duo and Other Avant-Garde Artists of the 1970s in the Context of People’s Republic of Poland

Wiktoria SZCZUPACKA (Institut des Arts de l’Académie polonaise des Sciences, Pologne)

 

17h30 17h45 Pause

17h45               Projection du film Anomalies Construites de Julien PRÉVIEUX (2011, 7min) et conclusion de la journée

 

Jeudi 14 octobre 2021

École du Louvre (amphithéâtre Dürer) 9h30 – 18h

9h – 9h15         Accueil des participantes et participants

9h15 – 9h30     Introduction (Morgan LABAR, Armance LÉGER et Killian RAULINE)

9h30 – 10h30 : De l’abattement à la « dépression réussie » 

Modération : François-René Martin (Beaux-Arts de Paris / École du Louvre, France)

9h30 – 10h        « L’impossibilité matérielle de se réaliser » : l’emprisonnement du sculpteur André Lasserre (1902-1981)

Lorena EHRBAR (Université de Lausanne, Suisse)

10h – 10h30     Existe-t-il une architecture du désœuvrement ?

 Thomas RICHARD (architecte indépendant, Université Jean Moulin Lyon III, France)

 

10h30 – 10h45 Pause  

10h45 – 12h15 : Gestes et pratiques du désœuvrement au cinéma   

Modération : Jonathan Pouthier (MNAM-CCI, Centre Georges Pompidou)

10h45 – 11h15  Puissance-de-ne-pas et désœuvrement monastique, d’Agamben à Rossellini  

Olivier CHEVAL (Paris 8 Vincennes – Saint Denis, France)

11h15 – 11h45  Prospectographies. Ecriture du projet et modernité dans le cinéma italien : Antonio Pietrangeli, Pier Paolo Pasolini, Dario Fo, Tullio Pinelli

Esther HALLÉ-SAITO (ENS de Lyon, France)

11h45 – 12h15  Le travail de décantation ou la technicité du temps d’arrêt en montage

Pedro BRANCO (Brunel University, Royaume-Uni / Université de Brasilia, Brésil)

12h15 – 14h15 Pause déjeuner

14h 15 – 17 h : Paresse, repos et résistances

Modération : Sophie Cras (Université Paris I)

14h15 – 14h45  The Right to Rest

Salomé BURSTEIN et Nat SKOCZYLAS (Royal Institute of Arts, Stockholm, Suède), avec la complicité de Nicolas COUTURIER et Allen KSOLL

14h45 – 15h15 « Ceci n’est pas un objet d’art. » Marcel Broodthaers et la stratégie de la nonchalance

 Margaux VAN UYTVANCK (Université libre de Bruxelles, Belgique)

15h15 15h30 Pause

15h30 – 16h00  Recalcitrant Bodies. Unlearning Sitting           

Sofia CAESAR (LUCA School of Arts, Belgique) et Steyn BERGS (Université libre d’Amsterdam / Université d’Utrecht, Pays-Bas)

16h00 – 16h30  Staying at Home. Curating, Care and the Governmentality of Un/Work from a Post-Covid Perspective

Nanne BUURMAN (Kunsthochschule Kassel, Allemagne)

16h30 17h     Pause

17h – 18h : Perspectives décroissantes

Modération : Guitemie Maldonado (Beaux-Arts de Paris / École du Louvre)

17h – 17h30      Le désouvrage architectural comme pierre de lance d’un renouveau de l’architecte-auteur

Philippine MONCOMBLE (ENSA Marseille, France)

17h30 – 18h      Des œuvres en régime décroissant       

Claire GAUZENTE (Université de Nantes, France), Benoit PASCAUD (École des Beaux-Arts de Nantes, France), Thomasine ZOLER (Université d’Angers, France)

Conclusion de la journée

Vendredi 15 octobre 2021

Beaux-Arts de Paris (amphithéâtre d’honneur) 9h – 13h

9h00 – 9h15     Introduction (Morgan LABAR, Armance LÉGER et Killian RAULINE)

9h – 12h 15 : Le « loisir fécond » : oisiveté et production

Modération : Pascale Riou (Université Grenoble Alpes)

9h15 – 9h45     De l’oisiveté à la chronodiversité

Javier BASSAS VILA (Université de Barcelone, Espagne), Raquel FRIERA (artiste, Espagne)

9h45 – 10h15   Otium et construction de soi. Le désœuvrement à l’épreuve du loisir fécond

Jean-Miguel PIRE (EPHE, France)

10h15 – 10h45  La Fédération nationale des artistes peintres amateurs (1950) : portrait de l’amateur en travailleur

Hadrien VIRABEN (Le Mans Université, France)

10h45 – 11h     Pause

11h – 11h30     Écrire intransitivement : la peinture de Roland Barthes

Ruiqi WANG (Université de Paris, France)

11h30 – 12h    Managing Surplus: Allan Kaprow and the Leisure Crisis

 Ellen. C. FEISS (Université de Berkeley, États-Unis)

12h 12h15     Pause

12h15 – 13h     1971 – 1976, le temps de l’oxygénation

Bernar VENET (artiste) en conversation avec Denys RIOUT (historien de l’art)

Conclusion du colloque

 

Soirée du vendredi 15 octobre 2021

École normale supérieure (salle Dussane) 19h30

Projection du film L’enfant secret de Philippe Garrel (1979, 95min), présentée par Thibault GRASSHOFF (Université d’Aix-Marseille)

Organisation et responsabilité scientifique : Morgan LABAR (École normale supérieure / École supérieure d’art d’Avignon), Armance LÉGER (École normale supérieure) et Killian RAULINE (École normale supérieure / École du Louvre).

Contact : désoeuvrer@gmail.com

Pour assister au colloque sur place, inscription préalable en ligne / Please register here to attend the symposium :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEbCjsMFxOxQ0ihFUYpQajiQ-vkrolYcj1RS07evo4kScA2Q/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Pour assister au colloque en ligne / To attend the symposium online click here : https://www.ens.psl.eu/agenda/desoeuvrer/2021-10-13t070000

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de chaque établissement.

The green pass will be requested at the entrance of each establishment.

Leave a Reply