Journées d’étude : « L’économie des images en sciences. Enjeux, modalités et impacts sur la production et la circulation des savoirs (XVIIIe-XXIe siècles) » (28 et 29 octobre 2021, Paris, INHA / En ligne)

EHT Collaboration, eso1907a [Première image d'un trou noir - en ligne], 2019. Disponible sur : https://www.eso.org/public/france/images/eso1907a/ (consulté le 14 février 2021).Journées d’étude : « L’économie des images en sciences. Enjeux, modalités et impacts sur la production et la circulation des savoirs (XVIIIe-XXIe siècles) » (28 et 29 octobre 2021, Paris, INHA / En ligne)

The Economy of Images in the Sciences. How does it affect the production and circulation of knowledge? (18th-21st centuries)

Journées d’étude bilingues et hybrides

En prenant les images comme point d’articulation, ces journées d’étude visent à déterminer ce que leurs enjeux économiques font à la production et à la circulation des savoirs scientifiques. Comment et en quoi les intérêts économiques convergent ou s’opposent aux intérêts scientifiques, du XVIIIe siècle à nos jours ? Nous prêterons une attention particulière aux collaborations que tissent, par les images, les différents acteurs des sciences, comme aux rapports de force qu’elles et ils peuvent entretenir à travers elles. On cherchera également à déterminer si la question économique des images se pose de façon distincte selon les champs disciplinaires et les branches du savoir ou, inversement, si l’approche transdisciplinaire permet d’identifier l’essor d’un marché global des images en sciences.

Le programme et les résumés des communications sont téléchargeables sur le site du Centre Alexandre Koyré.

 

Programme :

Jeudi 28 octobre 2021, INHA, Salle Vasari / En ligne

9h / Accueil des participants

9h30 / Mots de bienvenue et introduction : Elsa De Smet, Anaïs Mauuarin et Laureline Meizel

9h45 / PANEL 1

Modération : Rafael Mandressi (CNRS/CAK)

Giulia Simonini (Technische Universität Berlin)

The Naturalist Jacob Christian Schäffer and the Economy of Colored Scientific Images in the 1760s

Yohann Guffroy (École polytechnique fédérale de Lausanne, Laboratoire d’Histoire des Sciences et des Techniques)

Quel coût pour un dessin technique ? Étude de cas du système économique de la Society of Arts (1770-1850)

 

11h15-11h30 / Pause

 

11h30 / PANEL 2

Modération : Jérôme Lamy (CNRS, CERTOP/Université Toulouse-Jean Jaurès)

Johanna Daniel (INHA/Univ. Lyon 2, LARHRA)

Diffusion des savoirs géographiques & économie de l’estampe : le cas de la vue d’optique (2nde moitié du XVIIIe siècle)

Marion Bélouard (INHA/Univ. de Limoges, CRIHAM)

Les Oiseaux d’Amérique ou l’envol du marché : production et marchandisation du savoir naturaliste au début du XIXe siècle

13h-14h30 / Pause Déjeuner

14h30 / PANEL 3

Modération : Anne-Lyse Renon (Univ. Rennes 2, PTAC/CAK/HEAD)

Loïc Charles (Univ. Paris 8 Vincennes Saint-Denis, INED) et Yann Giraud (CY Cergy Paris Université, AGORA)

The Deceptive Art of Marketing Science: Otto Neurath’s Pictorial Statistics in the United States (1928-1945)

15h15-15h30 / Pause

Drew Danielle Belsky (York University, Science & Technology Studies, Global Labour Research Centre)

Precarity Breeds Conservatism: Women and the Professionalization of Medical Illustration in the 20th Century

Geoff Cox, Andrew Dewdney, Nicolas Malevé (London South Bank University, Centre for the Study of the Networked Image)

Annotation Replay: Images and Labour in Machine Vision

17h30 / Cocktail à l’INHA

__________________

 

Vendredi 29 octobre 2021, INHA, Salle Vasari / En ligne

10h / Accueil des participants

10h30 / PANEL 4

Modération : Charlotte Bigg (CNRS/CAK)

Serge Reubi (MNHN/CAK)

Un projet commercial plutôt que scientifique. La photographie aérienne au service des sciences sociales durant l’Entre-deux-guerres

Solveig Jülich (Uppsala University, Department of History of Science and Ideas)

Selling Images of Life and Death: Lennart Nilsson and the Commerce of Medical Photography in the 20th Century

Miles Kempton (University of Cambridge, Department of History and Philosophy of Science)

Commercialising Zoology: The Granada TV-Zoological Society Film Unit, 1956-63

13h00 – 14h45 / Pause Déjeuner

14h45 / PANEL 5

Modération : Serge Reubi (MNHN/CAK)

Joris Mercelis (Johns Hopkins University, Department of History of Science and Technology)

Eastman Kodak and Scientific Photography: Image Economies in Twentieth-Century Astronomy and Tropical Biology

15h30-15h45 / Pause

Taylor Bradley (University of Texas, Austin)

Harvest Moon: The Lunar Orbiter Image Recovery Project and the Privatization of Space

Estelle Blaschke (Basel Universität)

Supercomputers and the Business of Scientific Imagery 

17h15 / Mots de conclusion : Elsa De Smet, Anaïs Mauuarin et Laureline Meizel

 

__________________

Informations pratiques :

Jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2021

Journées d’étude bilingues et hybrides

Institut national d’histoire de l’art, INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), Salle Vasari

 

Modalités d’accès :

Sur place : Accès libre à la salle Vasari, dans le respect des consignes sanitaires et la limite des places disponibles

En ligne : Accès à distance (entrée libre) : http://p1ps.fr/Jour-1 (28 octobre) et http://p1ps.fr/Jour-2 (29 octobre)

 

Organisatrices :

Elsa De Smet (IRIS/OCAV/PSL ; elsa.desmet@ehess.fr),

Anaïs Mauuarin (Labex Hastec/CAK) ; anais.mauuarin@ehess.fr),

Laureline Meizel (Institut pour la photographie/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-EA 4100-HiCSA ; laureline.meizel@gmail.com)

 

Journées organisées avec le soutien du Centre Alexandre Koyré, du Labex Hastec (Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des croyances), de l’Institut pour la photographie et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Leave a Reply