Participant de l’engouement général pour les arts « asiatiques » à la fin du xixe siècle, Jacques Doucet s’attacha à rassembler une collection de premier ordre dans ce domaine, grâce à un réseau de collaborateurs comme Victor Segalen, Paul Pelliot ou Édouard Chavannes.Après la journée consacrée aux fonds photographiques, Ars Asiatica II complétera l’évaluation de l’« Extrême-Orient » dans la première bibliothèque d’Art et d’Archéologie pour comprendre les modalités de constitution de ce fonds ; identifier son apport à la constitution de l’« extrême-orientalisme » ; évaluer l’impact de la collection sur la pratique artistique contemporaine, notamment l’estampe.
Comité scientifique
Cristina Cramerotti (Musée national des arts asiatiques – Guimet), Jean-Pierre Drège (EPHE), Pauline Guyot (INHA), Cédric Laurent (université de Rennes 2), Christophe Marquet (EFEO), Manuela Moscatiello (musée Cernuschi)
Programme de recherche
« La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » (domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine)
MATINÉE
Président de séance : Lia Wei (INALCO)
9h15: Accueil des participants
9h30: Introduction par Ilaria Andreoli (INHA)
9h45: Jean-Pierre Drège (EPHE)
Edouard Chavannes et le fonds chinois de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet
10h10: Cédric Laurent (Université de Rennes 2)
Le fonds chinois de la bibliothèque Jacques Doucet de l’INHA : un trésor inexploité
10h35: Questions et échanges
10h45: Pause
11h00: Christophe Marquet (École française d’Extrême-Orient / Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est)
Le fonds japonais de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : entre héritage du japonisme et recherches sur l’histoire des arts du Japon
11h25: Ellis Tinios (Université de Leeds)
To instruct, to inform, to delight: the multiple functions of Japanese ‘picture books’ (Intervention en anglais)
11h50: Laure Habershill (Musée des Arts décoratifs)
La bibliothèque de l’Union centrale des Arts décoratifs : l’art asiatique comme modèle
12h15: Questions et échanges
12h40: Déjeuner
APRÈS-MIDI
Président de séance : Aline Bontemps (INHA)
14h30: Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi)
Le fonds de livres illustrés japonais du Musée Cernuschi
14h55: Frank Feltens (Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery,Washington D.C.)
Through the looking Glass: Charles Lang Freer and Collecting Japanese Art in Gilded Age America (Intervention en anglais)
15h20: Ilaria Della Monica (Villa I Tatti, Florence)
To the East of I Tatti. The Asian collections of Bernard Berenson’s library (Intervention en anglais)
15h45: Questions
16h00: Pause
16h15: Cristina Cramerotti (Musée national des Arts asiatiques – Guimet)
Des momies égyptiennes aux Classiques chinois : constitution des savoirs au musée Guimet et sa bibliothèque
16h40: Soline Lau-Suchet (BULAC)
L’art chinois à la Bibliothèque des langues et civilisations (BULAC) : un patrimoine méconnu, à la périphérie des collections.
17h05: Sabrina Castandet-Le Bris (Bibliothèque de l’Institut) et Patrick Latour (Bibliothèque Mazarine)
Les fonds asiatiques des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France : premier état des lieux
17h30: Questions
18h00: Fin de la journée
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.