Appel à contributions | Ukraine, Histoire de l’art, n° 91

Maria Primatchenko, Colombe aux ailes déployées réclamant la paix, 1982, gouache sur papier, 61,2 × 85,7 cm.

🇫🇷 Télécharger l’appel à contributions en français.

🇺🇦 Завантажити конкурс документів українською мовою.

🇬🇧 Download the call for papers in English.

🇩🇪 Call for Papers auf Deutsch herunterladen.

La revue Histoire de l’art consacrera son prochain numéro (91), dont la parution est prévue pour le printemps 2023, à l’Ukraine, dans son acception la plus large possible, c’est-à-dire en s’intéressant à l’histoire de la production artistique de ce pays sous toutes ses formes, dans toutes ses dimensions esthétiques et patrimoniales, de l’Antiquité à nos jours, en incluant l’ensemble des champs de création.

Par ce numéro, Histoire de l’art entend d’abord remplir sa mission de revue scientifique en rendant compte de l’actualité d’un événement majeur pour l’histoire du continent européen au XXIe siècle et de ses conséquences considérables sur la culture d’un pays, son patrimoine et sa création artistique. Elle veut ensuite et surtout manifester son inquiétude face aux menaces de destruction qui pèsent sur le patrimoine ukrainien et apporter son soutien à la communauté académique ukrainienne des historiens de l’art, mais aussi aux jeunes chercheurs de France ou d’ailleurs, et ce, quelle que soit leur nationalité, qui s’intéressent à l’étude de l’Ukraine, de sa culture et de sa production artistique.

Les contributions devront permettre de dresser un panorama du patrimoine esthétique et artistique ukrainien au sens large, depuis le temps long de son histoire jusqu’aux pratiques les plus contemporaines, avec la préoccupation de répondre à une double urgence : d’une part, l’urgence immédiate de sauver un patrimoine visuel et artistique menacé par une entreprise politique et militaire violente destinée à anéantir l’identité culturelle d’une nation ; d’autre part, l’urgence à moyen terme de combler une lacune regrettable en France dans le champ de l’histoire de l’art où la production artistique ukrainienne a rarement bénéficié d’études approfondies. En effet, si la publication récente en français de l’ouvrage d’Alisa Lozhkina (Une révolution permanente. L’art ukrainien contemporain et ses racines, Paris, Nouvelles éditions Place, 2020) a partiellement réparé cet oubli pour la période contemporaine et ouvert des nouvelles pistes d’investigations pour ce pays, les manifestations scientifiques comme les grandes expositions des dernières décennies (« Sainte Russie », Paris, musée du Louvre, 2010) ont donné peu de place à l’art ukrainien pour les périodes plus anciennes et l’ont trop rarement distingué de celui des pays voisins, en particulier de la Russie. Les outils de référence et les données sur l’art ukrainien en Occident manquent ainsi cruellement, faisant involontairement le jeu du projet politique du dirigeant russe d’assimilation de l’Ukraine par la Russie.

En veillant à préserver un ton neutre détaché de tout militantisme patriotique, ce numéro permettra d’interroger les caractéristiques régionales particulières de l’art ukrainien, en faisant s’exprimer les spécialistes de son patrimoine et de son histoire artistique, afin d’éclairer à la fois ses singularités dans le paysage culturel de l’Europe orientale et les dynamiques de la production artistique de son territoire en tant qu’espace de convergence privilégié entre des cultures d’horizons différents. Dans le contexte bouleversant d’un conflit injuste qui n’épargne rien ni personne, le comité de rédaction sera logiquement attentif aux études portant sur les conséquences de la guerre sur le patrimoine ukrainien ou conservé en Ukraine et qui a d’ores et déjà profondément souffert, comme en atteste l’incendie du Musée historique et d’histoire locale d’Ivankiv et la destruction de plusieurs des œuvres de Maria Primatchenko.

En s’appuyant autant que possible sur des cas précis, les articles proposés pourront embrasser les champs suivants :

  1. Le temps de l’art ukrainien : il s’agira de préciser les grandes périodes et les articulations historiques du développement de l’art ukrainien depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
  2. L’espace de l’art ukrainien : les contributions mettront en avant la diversité régionale et culturelle de l’Ukraine et sa traduction dans la production artistique du pays.
  3. L’art ukrainien dans la guerre : il s’agira, d’une part, de rendre compte de la créativité des artistes confrontés au conflit, qu’ils soient sur place ou à l’étranger, et, d’autre part, de questionner les conditions pratiques et les enjeux patrimoniaux liés à la sauvegarde et à la conservation des édifices et des œuvres d’art directement ou indirectement touchés par le conflit.

Les articles pourront prendre la forme de monographies (consacrées à un artiste, une région, une ville, voire une institution), ou bien prendre une forme thématique ou chronologique.
Ils pourront être rédigés en français, en anglais, en ukrainien, en allemand ou en russe.

Le numéro « Ukraine » sera coordonné par Bertrand Cosnet, maître de conférences à l’université de Lille, Dominique de Font-Réaulx, rédactrice en chef de la revue, et Igor Sokologorsky, directeur de la collection « L’art à l’écrit » aux Nouvelles éditions Place.

Les synopsis d’une page au format PDF, comprenant une présentation du sujet problématisé ainsi qu’une courte biographie de l’auteur, sont à adresser à revueredachistoiredelart@gmail.com pour le 24 juin 2022 (appel prolongé) au plus tard. Le comité de rédaction étudiera les propositions envoyées. Les projets retenus feront l’objet d’articles à remettre pour le 15 octobre 2022.

Leave a Reply