Colloque organisé par l’INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l’Université de Poitiers.
Sculpture, estampe et photographie sont par essence des multiples, connaissent des tirages souvent nombreux d’autant que tous trois procèdent d’une matrice qui peut être modifiée et donner naissance à des variations importantes. Objets complexes, ils tiennent à la fois de l’œuvre originale, de l’interprétation ou de la copie ; en cela ils déroutent souvent les amateurs et les historiens de l’art attachés à l’étude d’autres formes artistiques. Ils posent du reste des questions spécifiques. Leur caractère d’objet multiple ne masque pas leurs caractéristiques propres.
Outil et genre fondamental de l’histoire de l’art, le catalogue a récemment fait l’objet d’un certain nombre d’études. Alors que les catalogues de peintures et de dessins sont les premiers à avoir bénéficié de ces recherches, pour le « multiple », le domaine reste encore peu abordé, en raison des difficultés posées par la nature même des objets concernés.
Quels sont les premiers catalogues d’objets multiples, comment ont-ils traité ces objets, par rapport aux objets uniques, quels en furent les premiers rédacteurs et les premiers usages ? Quels enjeux et quels choix pour les catalogues de ce type, encore aujourd’hui ?
Comité scientifique :
Claire Barbillon (université de Poitiers), Véronique Meyer (université de Poitiers), Sylvie Aubenas (Bibliothèque nationale de France), Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre), Valérie Sueur-Hermel (Bibliothèque nationale de France), Pierre Wachenheim (université de Lorraine), et Anne-Élisabeth Buxtorf (Bibliothèque de l’INHA)
Pour en savoir plus cliquez ici
28, 29 et 30 septembre 2015
Auditorium, Galerie Colbert
Entrée libre dans la limite des places disponibles
2, rue Vivienne
75002 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.