Colloque : «« Embellir & enrichir ». Rôles de l’ornement dans les décors de la Renaissance » (Lausanne, 9-10 déc. 2022)

Colloque : «« Embellir & enrichir ». Rôles de l’ornement dans les décors de la Renaissance » (Lausanne, Université de Lausanne, 9-10 déc. 2022)

Longtemps sous-estimé en raison du caractère purement décoratif qui lui a été prêté, l’ornement s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme un champ d’étude à part entière au sein de l’histoire de l’art (Perspective, « Ornement/Ornemental », 2010). Le renouveau des recherches sur le décor s’est accompagné d’une multiplication des prises de positions méthodologiques et de l’apparition de nouveaux concepts. Témoignant de ce tournant historiographique, l’ornement renaissant est devenu un sujet de recherche fécond, susceptible d’enrichir notre connaissance des pratiques artistiques de la première modernité.

Situé au carrefour de techniques multiples, et donc propice aux avancées méthodologiques et aux échanges interdisciplinaires, l’ornement de la Renaissance a récemment été le thème de plusieurs colloques et journées d’études. Parmi eux, certains se sont intéressés à sa place dans le changement de goût vers les formes classiques (L’ornement, signe de modernité ?, 2009 ; La passion de l’ornement à la Renaissance, 2013), d’autres ont souligné son rôle dans l’apparition de nouveaux programmes architecturaux ou picturaux, et réaffirmé ses liens avec la rhétorique (Questions d’ornements, XVe-XVIIsiècles, 2009-2012 ; Le metamorfosi dell’ornamento : nuove prospettive interpretative tra storie, arte e design, 2014 ; Éphémère et pérenne : l’ornementation végétale dans les décors de la Renaissance, 2014 ; Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècle) : entre union et séparation des arts, 2016-2017). Ses fonctions dans la mise en ordre de la représentation ont parallèlement été interrogées, en particulier lors des journées Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs à l’époque moderne en 2014, et Unir en divisant : le (s)partimento dans le décor de la Renaissance en 2019.

Dans le sillage de ces manifestations, le présent colloque a pour ambition d’approfondir les pistes de réflexion sur l’ornement à la Renaissance en interrogeant les différents rôles tenus par celui-ci dans les décors des XVe et XVIsiècles en Europe. L’attention portée à des techniques et des supports variés (architecture, livres, céramique, orfèvrerie, tapisserie, vitrail, etc.) permettra d’appréhender les similitudes et les différences des usages, fonctions et sens de l’ornement selon les domaines artistiques.

 

Programme 

Vendredi 9 décembre

14h00 Accueil des participants

Introduction

14h30 Sarah Munoz (Maîtresse-Assistante, Université de Lausanne)
Jean Beuvier (ATER, Université de Tours, CESR)
Bilan historiographique et perspectives de recherches sur l’ornement de la Renaissance

 

Statuts de l’ornement

Modération : Christian Michel (Professeur, Université de Lausanne)

15h00 Francesca Mattei (Professeure, Università Roma Tre)
Ornamento e status nell’Italia del Cortegiano. Materialità, cultura, epistemologia

15h30 Colin Debuiche (Maître de conférences, Université Rennes 2)
« Diversité de aornemens, qui se mettent plus pour enrichir que pour necessité » : considérations de l’ornement dans la littérature architecturale du XVIsiècle

16h00 Discussion et pause

16h30 Khadija Khair (Doctorante, Université de Poitiers)
Représenter le luxe sur un support « ordinaire » : le décor comme agent d’ « ennoblissement ». Le cas des textiles anciens (XVe-XVIsiècles)

17h00 Oriane Beaufils (Conservateur du patrimoine, Château de Fontainebleau)
« Diversité de crotesques » et « petits enrichissements ». Fontainebleau, royaume de l’ornement

17h30 Discussion

 

Samedi 10 décembre

Contexte et destinataires de l’ornement

Modération : Marion Boudon-Machuel (Professeure, Université de Tours, CESR)

10h00 Florian Métral (Post-doctorant FNS, Université de Fribourg)
Parures urbaines. La décoration des horloges monumentales civiques à la Renaissance

10h30 Margot Jorquera (Doctorante, Université Toulouse-Jean Jaurès)
Le premier décor de la chambre de François Ier à Fontainebleau : construction symbolique de la virilité fertile

11h00 Anne-Valérie Dulac (Maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Paris)
Correspondance enluminée des ambassades élisabéthaine et jacobéenne : le théâtre diplomatique en ses ornements

11h30  Discussion et déjeuner

 

Sources et diffusion des formes

Modération : Pascal Julien (Professeur, Université Toulouse-Jean-Jaurès)

14h00 Javier Ibáñez Fernández (Professeur, Université de Saragosse)
Les Français et la « manière française » dans l’architecture ibérique du Moyen-Âge à la première Époque Moderne

14h30 Dave Lüthi (Professeur, Université de Lausanne)
L’ornement architectural, une preuve des liens artistiques entre Neuchâtel, la Franche-Comté et l’Espagne ?

15h00 Aurélia Cohendy (Enseignante vacataire, Université de Tours, CESR)
Architectures de verre et virtuosités ornementales dans les vitraux de Sainte-Marie d’Auch (1509-1513)

15h30 Discussion et clôture

 

Organisation & contact

Sarah Munoz (Maîtresse-Assistante, Université de Lausanne)
sarah.munoz@unil.ch

Jean Beuvier(ATER, Université de Tours, CESR)
jean.beuvier@univ-tours.fr

Comité scientifique

Marion Boudon-Machuel (Professeure, Université de Tours, CESR)
Pascal Julien (Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès)
Christian Michel (Professeur, Université de Lausanne)

 

Informations pratiques

Université de Lausanne, Anthropole, salle 2055

Accès depuis la gare de Lausanne : 
Métro m2, direction «Croisettes», changement à l’arrêt «Lausanne-Flon».
Ensuite métro m1, direction «Renens CFF».
Arrêt «UNIL-Chamberonne»

 

Source : Programme

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