Amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré cinq volumes publiés aux éditions Silvana et qui forment collection. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les trois suivants se sont focalisés sur d’importants foyers artistiques : Lyon (2014), Troyes (2015) et Dijon (2016). Le présent colloque, sixième de la série, vise à reconstituer la peinture produite à Rouen, ville commerçante qui, par sa situation à l’embouchure de la Seine, entretient des relations économiques tant avec Paris qu’avec Anvers.
Programme_Colloque_PeindreRouen_WEB-3
COLLOQUE INTERNATIONAL
Peindre à Rouen au XVIe siècle
Vendredi 28 avril et samedi 29 avril 2017
Université de Genève, Uni Bastions, salle B111
VENDREDI 28 AVRIL 2017
14h30 Accueil et introduction
Frédéric Elsig (Université de Genève)
I. DE LOUIS XII A FRANÇOIS IER
Président de séance : Mauro Natale (Université de Genève)
15h Introduction au métier de peintre à Rouen autour de 1500
Caroline Blondeau Morizot (centre André Chastel, Paris)
15h30 Une inconnue? La peinture de chevalet à Rouen au début du XVIe siècle
Carmen Decu Teodorescu (Université de Genève)
16h Remarques sur Arnoult de Nimègue et Gauthier de Campes
Frédéric Elsig (Université de Genève)
16h30 Discussions et pause
17h00 Retour sur l’œuvre de Robert Boyvin, enlumineur à Rouen vers 1500
Elliot Adam (Sorbonne-Paris IV)
17h30 Observations sur le Maitre des Heures de Jean Ango
Eberhard König (Freie Universität Berlin)
18h Discussions
SAMEDI 29 AVRIL 2017
II. DE FRANÇOIS IER A HENRI IV
Président de séance : Maximiliaan Martens (Université de Gand)
9h « Gectz, patrons et pourtraictz ». Le dessin d’architecture à Rouen vers 1500 à la lumière des sources et d’un chef-d’œuvre du marché de l’art
Etienne Hamon (Université de Lille III)
9h30 On a tower that was never built and a glassseries that did not survive. Thoughts about Antwerp models in Beauvais and Rouen
Peter van den Brink (Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig Museum)
10h Les Le Prince de Beauvais. Etat des lieux et perspectives de recherches
Michel Hérold (centre André Chastel, Paris)
10h30 Discussions et pause
11h Geoffroy Dumoûtier, « parfait imitateur de la manière austère et sauvage » de Rosso Fiorentino
Dominique Cordellier (musée du Louvre)
11h30 Le goût pour la peinture à Rouen, 1530-1600
Stéphanie Deprouw-Augustin (C2RMF, Versailles)
12h Discussions et conclusions
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.