Les 22, 23 et 24 octobre 2015, l’IRPA organise à Bruxelles son 16e Séminaire d’histoire de l’art, intitulé Flesh, Gold and Wood. The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th century.
Le récent traitement par l’IRPA du retable bruxellois de l’église Saint-Denis à Liège a fourni une riche moisson d’informations nouvelles sur la genèse et la mise en œuvre de cette pièce monumentale unique. Elle a surtout mis en évidence une polychromie partielle tout à fait exceptionnelle dans le contexte des Pays-Bas et de la principauté de Liège au XVIe siècle. Cette découverte inattendue interpelle sur la place de ce type de polychromie dans ces régions. Le colloque fera le point sur les connaissances aujourd’hui largement renouvelées qui touchent à ce retable autant que sur les mystères qui continuent à l’entourer. La réunion contextualisera d’autre part la découverte de cette semi-polychromie en s’attachant à l’ampleur de ce phénomène en Europe (et singulièrement dans les pays germaniques). Un comparatisme avec des pratiques analogues en usage sur d’autres supports que le bois permettra de réfléchir à ses enjeux et à ses implications formelles pour la sculpture.
Ria De Boodt, Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen
Brigitte D’Hainaut-Zveny, Université libre de Bruxelles
Pierre-Yves Kairis, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles
Emmanuelle Mercier, Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles
Programme en PDF
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