La redécouverte de l’art mnémonique a constitué l’un des secteurs les plus dynamiques de la recherche en sciences humaines du dernier demi-siècle. Pour autant, la réalité de sa présence et de son fonctionnement dans la peinture des Tre-Quattrocento est loin de représenter une question résolue. En interrogeant les fondements d’une culture mnémonique des peintres (1e demi-journée), en revenant sur le lien mnémonique entre figure et lieu dans l’iconographie sacrée, la méditation spirituelle (2e demi-journée), en examinant sur des cas concrets l’architecture des images, leur scénographie, l’articulation du lieu dans l’image avec le lieu où elle se trouve (3e demi-journée), nous pouvons sans doute jeter une lumière nouvelle et très pratique sur ce champ toujours décisif des études du Moyen Âge et de la première modernité. La projection du film d’Andy Guérif sur la Maestà de Duccio et la table-ronde qui suivra (4e demi-journée) devrait prolonger la démarche expérimentale que suivra résolument ce colloque dans un domaine trop longtemps excessivement théorique.
Galerie Colbert, 1er étage, salle Vasari
Sous la responsabilité scientifique d’Anne-Laure Imbert.
PROGRAMME
16 mars 2017
10h00 / Ouverture et présentation du colloque : Anne-Laure Imbert, MCF HiCSA-CHAR, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Culture mnémonique
Présidente de séance : Anne-Laure Imbert
10h30 / Bertrand Cosnet, Tours, CESR
La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest
11h45 / Naïs Virenque, Université de Lyon 3 / Tours, CESR
Un arbore de Dio è piantato / Lo quale amore è nominato : l’arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne aux XIVe et XVe siècles
12h30 / Pause
La figure et son lieu : iconographie et spiritualité
Président de séance : Philippe Morel, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h00 / Angèle Tence, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Trajectoire, lieu et « non-lieu » dans quelques Chutes des anges rebelles (XIVe-XVe siècles)
14h45 / Clémence Legoux, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Vierge, la grotte et la mandorle : le lieu virginal dans les Nativités du Trecento et Quattrocento
15h30 / Marie Piccoli-Wentzo, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Détail étrange, détail insolite : l’imagination au service de la mémoire dans les représentations du lieu érémitique au Quattrocento
16h15 / Pause
16h45 / Anne-Laure Imbert, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le lieu chez Giovanni di Paolo, entre mnémonique et poétique
17h30 / Delphine Rabier, Tours, CESR
Méditation, mémorisation et contemplation. Le panorama de la Passion de Hans Memling et la dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zebolt de Zutphen)
17 mars 2017
L’architecture des images : art mnémonique, espace, scénographie
Président de séance : Jean-Philippe Antoine, Université Paris 8, EPHA
9h30 / Daniel Russo, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
L’art de la composition sur la Maestà de Duccio. Cubes scéniques et rhétorique de la mémoire
10h15 / Anna Little, Tours, CESR
L’escalier : motif clef de la réinvention du lieu dans la peinture des Tre-Quattrocento
11h00 / Pause
11h30 / Livia Lupi, University of York
Rhétorique du lieu : art de la mémoire et architecture dans la peinture italienne des Tre-Quattrocento
12h15 / Cyril Gerbron, Université de Grenoble-Alpes
Le lieu de / dans l‘image : sur une Annonciation de Fra Angelico
13h00 / Pause
Réinventer l’art de mémoire
Président de séance : Daniel Russo, Université de Bourgogne, Centre G. Chevrier
14h00 / Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8, EPHA)
L’envers du White Cube ou le retour de Giotto spazioso
14h45 / présentation du film d’Andy Guérif, Maestà, La Passion du Christ (2015)
15h00 / Projection du film Maestà, La Passion du Christ (2015)
16h00 / Table-ronde avec le réalisateur, Andy Guérif, animée par Daniel Russo et Anne-Laure Imbert
16h30 / Discussion générale et conclusion du colloque
17h00 / Café d’adieu
PRGRAMME EN PDF : La figure et son lieu
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.