Colloque : « La lettre de l’estampe. Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle » (Paris, 17-18 novembre 2016)

Philippe Galle d'après Maarten van Heemskerck, "Inventiones Heemskerkianae ex utroque Testamento", détail, 1569, gravure au burin, 142x200 mm, Amsterdam, Rijksmuseum.

Philippe Galle d’après Maarten van Heemskerck, « Inventiones Heemskerkianae ex utroque Testamento », détail, 1569, gravure au burin, 142×200 mm, Amsterdam, Rijksmuseum.

 

Mots, titres, légendes, commentaires, noms d’artistes, privilèges, beaux discours, adresses au « lecteur », voyantes dédicaces. Écritures cursives, typographiques, grands et petits caractères, ligatures, chiffres et mesures. Mots ajoutés, associés aux figures ou isolés par un cadre, mots que l’on remarque, que l’on suit du regard, que l’on découvre parfois dans l’image… Et si l’estampe était aussi une affaire de mots, de compositions écrites, de lectures croisées dans l’espace écrit et figuré d’une image ?

L’objectif du colloque est d’étudier la place de l’écrit, ses formes et ses fonctions dans l’estampe européenne au XVIe siècle, de la production des matrices à la diffusion des images et leur utilisation par différents acteurs. Il réunira des spécialistes de la gravure, du livre imprimé, de la culture et des arts qui réfléchiront ensemble sur la typologie de la lettre, sur sa mise en œuvre technique et artistique, sur la signification des inscriptions et le rôle de l’écrit dans les principales catégories d’estampes produites à cette époque. Longtemps négligée par les spécialistes de la gravure, l’étude de la lettre apparaît aujourd’hui comme une voie incontournable de l’analyse des images imprimées et de la réflexion sur les différentes pratiques de l’écrit dans la culture européenne au XVIe siècle.

Colloque organisé par le Centre André Chastel (UMR 8150) en partenariat avec l’université de Rennes-II – Haute-Bretagne

Organisation : Marianne Grivel (Université Paris‑Sorbonne, Centre André Chastel), Estelle Leutrat (Université de Rennes‑II – Haute-Bretagne), Emmanuel Lurin (Université Paris‑Sorbonne, Centre André Chastel).

Assistés de : Adélaïde Couillard, Réza Kettouche et Catherine Prioul (Centre André Chastel).

Centre André Chastel, salle Vasari (1er étage)
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponible

 

P R O G R A M M E

  • JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

10h
Ouverture
Marianne Grivel et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne)

L’utilisation de la lettre dans la gravure commerciale
Président de séance
: Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne)

10h15
Joris Van Grieken (Bibliothèque royale de Belgique), « Lettering and the marketing of prints. The case of Hieronymus Cock ».

11h
Alexandra Kocsis (University of Kent / Freie Universität Berlin), « A comparative study of inscriptions in sixteenth-century reproductive prints from Antwerp and Rome ».

11h45
Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne), « En tibi lector studiosus… La conception de la lettre dans les images d’antiquités, les vues de bâtiments et les reproductions d’oeuvres d’art à Rome ».

12h30
Pause déjeuner

L’art de la lettre gravée : techniques, calligraphie, styles
Président de séance
: Philippe Lorentz (Université Paris-Sorbonne)

14h
Mathilde Bert (Université catholique de Louvain), « L’estampe signée à l’imparfait ».

14h45
Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), « La question de la lettre dans la gravure française au XVIe siècle ».

15h30
Pause café

16h
Ruth S. Noyes (Wesleyan University), « Lettered selves: the Giardino de scrittori and 16th century printed calligraphic manuals ».

16h45
Marc Smith (École nationale des chartes / EPHE, Paris), « La part du graveur dans les premiers livres d’écriture français, v. 1560-v. 1650 ».

17h30
Fin des travaux

  • VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016

Iconographie et lecture des images : le sens de la lettre
Président de séance
: Marc Smith (École nationale des chartes / EPHE Paris)

9h30
Loretta Vandi (Scuola del Libro, Urbino), « Re-Form Images through Lettering. Savonarola’ s heritage in a corpus of sixteenth-century woodcuts from Lucca ».

10h15
Anne-Katrin Sors (Georg-August Universität, Göttingen), « Religious prints in Antwerp around 1600 – Jan David’s books of devotion and Theodor Galle’s illustrations ».

11h
Pause café

11h30
Jeroen Luyckx (Illuminare – University of Leuven), « Illustrating the text or explaining the image? Text versus image on woodcuts from 16th-century Antwerp ».

12h15
Grégory Wallerick (Université de Nantes), « Lettre et pédagogie dans l’imagerie de Théodore de Bry (1590- 1598) ».

13h
Pause déjeuner

Entre textes et images : la lettre comme forme textuelle
Président de séance
: Alain Tallon (Université Paris-Sorbonne)

14h30
Alessia Alberti (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano), « Dalla poesia accademica all’acquaforte: Giovanni Ambrogio Brambilla e la parola stampata ».

15h15
Estelle Leutrat (Université de Bretagne Rennes-II – Haute- Bretagne), « Le tyrannicide en images (et en lettres) : placards ligueurs en l’honneur de Jacques Clément ».

16h
Nastasia Gallian (Université Paris-Sorbonne), « La lettre démultipliée : lettres d’estampes, textes imprimés et notes manuscrites dans les Belles Figures et Drolleries de la Ligue de Pierre de l’Estoile ».

16h45
Discussion générale

17h15
Fin des travaux

Programme du colloque (pdf)

 

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