Colloque – L’argument de Rouen #3. Penser/construire l’émancipation (10 octobre 2018, Rouen)

Au moment de la remise en cause des stéréotypes associés à l’image des femmes, la question du genre s’impose : l’égalité femme-homme, la place des femmes dans les sphères politique, économique, sociale et privée sont des enjeux aujourd’hui majeurs pour l’évolution de nos sociétés.

L’histoire de l’art apporte un éclairage pour mieux comprendre comment l’art exposé au musée participe à la construction du discours sur le genre. Comment les femmes sont-elles représentées par l’art ? Quelle est leur place en tant qu’artistes, mécènes, collectionneuses, conservatrices ou fondatrices de musée ? Quelle politique d’acquisition adopter pour enrichir les collections vers une représentation égale ? Quels sont les présupposés qu’il nous faut déconstruire pour attester cette présence des femmes dans l’histoire de l’art et des musées ? Le musée est-il fidèle à son mandat émancipateur ? Autant de questions que l’édition 2018 de l’Argument aborde pour rendre compte de l’importance du genre au musée et du rôle que celui-ci peut jouer pour accompagner l’émancipation des femmes. Ces réflexions seront également nourries par l’audit réalisé au sein de trois des huit musées de la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie sur la place des femmes, ainsi que des conclusions et propositions issues de celui-ci.

Cette année, tables rondes, échanges avec le public et performances sont au rendez-vous pour donner à la société civile la possibilité d’interroger le monde des musées. L’Argument fait ainsi appel à une grande diversité d’intervenants : directrices et directeurs de musées, professeures, doctorantes, chercheuses, écrivains, philosophes et artistes…

Intervenant

  • Frances Morris, directrice de la Tate Modern à Londres, sera l’invitée d’honneur de cette 3e édition.

Co-organisé avec la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et en partenariat avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

À propos du colloque

Organisé avec l’INHA, l’Argument de Rouen est une rencontre pluridisciplinaire ouvert à toutes et tous. Il invite le public à questionner la capacité des musées à être en prise avec les enjeux sociétaux de notre temps, à travers des tables rondes et des discussions réunissant des personnalités issues de diverses disciplines.

__

Informations pratiques

10 octobre 2018 – 14H-18H

Hôtel des Sociétés savantes
76000 Rouen

entrée libre

Leave a Reply