Un an à peine après l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, reconstitution de la grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui connaît un énorme succès, et quelques mois avant l’ouverture en Dordogne de Lascaux 4, il nous a semblé opportun de proposer au public une réflexion sur cet art préhistorique, tout particulièrement pariétal, qui, avec la découverte de la grotte Cosquer d’abord, aux portes de Marseille, puis de celle de Chauvet, en Ardèche, a fait reculer de 10 000, puis de 20 000 ans, la perception que nous en avions depuis la découverte d’Altamira et de Lascaux.
L’art préhistorique que ce colloque se propose de considérer depuis l’émergence de la pensée symbolique chez les hommes fossiles ne cesse de fasciner le public autant que les scientifiques. Comment en effet penser cet art avant l’art ? Comment l’aborder alors que les récentes découvertes ont rendu obsolète le regard que lui ont porté les plus respectables observateurs, tels André Malraux, et qu’il échappe à notre conception de l’art et de l’histoire de l’art dont les théories et les classifications traditionnelles n’offrent pas les outils nécessaires à son analyse ?
Peut-on encore parler d’art primitif en découvrant les effets savants de modelé, de perspective et de mouvement qu’offrent ces peintures ? C’est ce que nous dirons les historiens, préhistoriens, philosophes, historiens de l’art et anthropologues réunis pour cette rencontre alors que, après les reconstitutions des grottes de Lascaux et Chauvet, Marseille attend celle de la grotte Cosquer, trésor de notre patrimoine.
Voir aussi l’appel à communication
L’art, avant l’art
Colloque national d’histoire de l’art et d’esthétique
L’histoire de l’art en question(s) XIV
à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
Marseille, vendredi 3 et samedi 4 juin 2016 14 h 15 – 18 h et 9 h 30 – 17 h
Direction scientifique : Jean-Noël BRET et Audrey RIEBER
Proposition AEPHAE, association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique, en collaboration avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, avec le soutien du Conseil départemental, de LECLERE, maison de ventes aux enchères, de l’association A.C.C et de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Contact :
Jean-Noël BRET, AEPHAE, 06 87 92 91 09, acc.marseille@free.fr
Audrey Rieber, ENS de Lyon, audrey.rieber@gmail.com
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20, rue Mirès 13303 Marseille
Entrée libre sur réservation (04 13 31 82 00)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.