Ce colloque réunira une vingtaine d’études biographiques – qui revisiteront le genre des vitae – consacrées aux architectes « européens » : ceux qui, étant nés et ayant étudié dans une culture, héritiers d’une ou plusieurs traditions nationales, travaillèrent au sein d’une (ou des) autre(s), en y apportant des éléments nouveaux.
Ces architectes expatriés, transfuges, cosmopolites, créateurs des confusions stylistiques qui posent tant de problèmes aux historiens de l’art et rompent les schémas des « écoles nationales » et des « influences », furent en grande partie responsables de la création de l’Europe architecturale, architecturée et architecturante bien au-delà de ses propres limites. L’existence de cette « Europe architecturale » sera par ailleurs notre hypothèse générale.
Qu’ils s’appellent Juan Guas, Aristotile Fioravanti, Sebastiano Serlio, Bernardo Morando, Santino Solari, Giacomo Leoni, Giovanni Niccolo Servandoni, Simon de la Vallée, Francesco Rastrelli, Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe, Manuel Tolsá, Walter Groppius, Mies van der Rohe ou Le Corbusier, l’ « européanité » de ces architectes «italo-polonais», «franco-suédois», «italo-germano-britanniques», «italo-franco-russes», «hispano-mexicains» ou encore «germano-américains», fut tantôt délibérée, exigée par le commanditaire, et tantôt quasi involontaire, découlant de leurs «vies», comme ensemble de «circonstances», de manière pour ainsi dire organique. Telle une réaction au besoin de l’adaptation, cette dernière, complète ou partielle, donnait souvent lieu à la création inédite, portant l’empreinte, même si en sourdine, de leurs origines diverses.
Colloque international soutenu par le Centre André Chatel, le LabEx EHNE -Ecrire l’Histoire Nouvelle d’Europe, le Centre Jean Pépin et le THETA
sous la direction d’Olga Medvedkova et organisé par Elinor Myara Kelif.
Date : 23 Avril 2015 – 25 Avril 2015
Lieu : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002, salle Vasari, 1er étage
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