Michel Foucault n’est pas seulement le philosophe de l’archéologie des discours, de la généalogie des pouvoirs, des modes de subjectivation et des jeux de vérité. Il est aussi le penseur qui a décelé dans les Ménines de Vélasquez l’emblème plastique du savoir classique, dans les toiles de Manet la matérialité vive de la modernité, dans le surréalisme de Magritte la paradoxale représentation de la rupture de l’espace représentatif à l’époque contemporaine.
Cet intérêt foucaldien pour la peinture est connu et a fait déjà l’objet de nombreuses recherches et études. Mais, bien au-delà des usages diversifiés du pictural dans ses travaux, Foucault a ouvert le discours philosophique à sa contamination réelle et active avec la pluralité des pratiques artistiques, souvent reléguées aux limites de la pensée traditionnelle. Littérature, théâtre, cinéma, musique, photographie, « performances » de la parole : autant de dimensions qui ne sont aucunement des « divertissements » esthétisants, de simples incursions dans des champs de pratiques et de pensées éloignés du discours philosophique classique, mais qui participent directement de la construction de la philosophie foucaldienne et en mobilisent la force théorico-politique.
Notre colloque se propose de repartir de ce constat pour déployer toute une série de questionnements essentiels. Il s’agira bien entendu de se pencher à nouveau sur une dimension presque « interne » à la philosophie foucaldienne : les archives récemment déposées à la Bibliothèque nationale de France contiennent de nombreux inédits, sur la peinture notamment, qui peuvent constituer un noyau important à la fois de re-contextualisation et de réactualisation des réflexions foucaldiennes sur les arts. Il faut pourtant éviter le double écueil du « fétichisme » des inédits et de l’« esthétisation » de ces travaux hétérogènes, comme si la réflexion esthétique de Foucault ne faisait pas partie intégrante d’un projet philosophique et intellectuel plus large.
Il nous semble donc important de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique (cf. par exemple Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Jacques Rancière). Mais il faut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques. En faisant dialoguer des chercheurs et des artistes, notre colloque souhaite questionner la force concrète et actuelle des réflexions foucaldiennes, sa fécondité pour des réappropriations hybrides, concrètes, politiquement engagées : mettons la philosophie à l’épreuve du questionnement artistique.
Colloque International Foucault et les arts
Paris, Université Paris-Ouest Nanterre & Fondation Gulbenkian
30-31 mars 2017
Organisatrices :
Fabienne Brugère, Judith Revel, Arianna Sforzini
Comité scientifique :
Danièle Cohn, Arnold Davidson, Frédéric Gros, Béatrice Han, Jacqueline Lichtenstein
Institutions partenaires :
Université Paris-Ouest Nanterre (UFR Phillia, département de philosophie, ED 139, laboratoire Sophiapol), Université Paris 8 (département de philosophie, laboratoire LLCP), Association pour le Centre Michel Foucault, Fondation Gulbenkian Paris.
Programme en PDF : foucault-et-les-arts-programme
PROGRAMME
Jeudi 30 mars 2017
Université Paris-Ouest Nanterre,
Amphithéâtre W (nouveau bâtiment Max Weber, RdC)
9h30-9h50
Ouverture et introduction
Fabienne Brugère, Judith Revel, Arianna Sforzini
9h50-10h30
Conférence
Marielle Macé (EHESS)
L’éclat d’une vie
10h30-11h10
Conférence
Philippe Sabot (Université Lille 3) –
Le Brisset de Michel Foucault
11h10-11h40
Discussion
11h40-12h
Pause-café
12h-12h40
Conférence
Patrice Maniglier (Université Paris Nanterre)
Le moment cinéma de Foucault
12h40- 13h10
Discussion
13h10-14h30
Déjeuner (Buffet)
14h30-15h10
Conférence
Jacinto Lageira (Paris 1 Panthéon/Sorbonne)
Dévaluation esthétique et capital humain
15h10-15h50
Conférence
Judith Revel (Université Paris Nanterre) –
L’invention de soi sous contrainte (Foucault à la manière de l’Oulipo)
15h50-16h20
Discussion
16h20-16h40
Pause-café
16h40-17h20
Conférence
Georges Didi-Huberman (EHESS)
Un art de l’inservitude volontaire
17h20-17h50
Discussion
Vendredi 31 mars 2017
Fondation Gulbenkian, Paris
9h00-9h40
Conférence
Frédéric Rambeau (Université Paris 8)
Les Ménines : Foucault-Lacan, 1966
9h40-10h20
Conférence
Fabienne Brugère (Université Paris 8) –
Y a-t-il une pensée de la peinture chez Foucault ?
10h20-10h50
Discussion
10h50-11h10
Pause-café
11h10-11h50
Conférence
Claudia Blümle / Ann-Cathrin Drews (Humboldt-Universität zu Berlin)
Le fou et le cynique. Les lectures de la peinture avec Michel Foucault
11h50-12h20
Discussion
12h20-14h00
Déjeuner (buffet sur place)
14h00-14h40
Conférence
Eric Alliez (Université Paris 8) –
«C’est donc en profane que je vous parlerai de Manet». Portrait de Foucault en hétéro
14h40-15h20
Conférence
Alessandro Francisco (Pontificale Université Catholique de São Paulo) –
Pour une archéologie de la musique: premières approches
15h20-15h50
Discussion
15h50-16h10
Pause
16h10-16h50
Conférence
Thomas Hirschhorn (artiste)
L’Amitié entre Art et Philosophie
16h50-17h30
Discussion finale
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