Colloque : « Traditions réinventées. La transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du moyen âge » (Berlin, 8-10 juin)

Traditions réinventées – La transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du moyen âge
Berlin, 8 -10 Juin 2012, Freie Universität Berlin et Gemäldegalerie Berlin.

 La transmission des modèles artistiques était une pratique commune dans l’enluminure médiévale. Alors que les circonstances de la production des manuscrits enluminés changeaient au cours des siècles, le recours aux modèles et compositions déjà établis, leurs copies et leurs variations faisaient toujours partie de la méthode de travail des enlumineurs et scribes et aboutissent notamment à la progression des modèles qui allaient parfois au-delà  des intentions de l’original.

La circulation des modèles écrits ou peints ainsi que des artistes migrants exige l’essai de s’aborder à explorer le phénomène de l’échange des modèles artistiques dans un procès de transmission en plusieurs parties et d’en déduire des étapes pour une qualification plus précise de l’adaptation et de la variation des modèles dans le répertoire artistique.

Le colloque Traditions réinventées est dédié à une approche systématique à la pratique artistique de la transmission des modèles qui est une des sphères principales dans la recherche sur les manuscrits enluminés du moyen âge. Pas seulement la réutilisation des modèles particuliers mais surtout les manières différentes d’adaptation se trouvèrent au centre de la discussion.

Le PROGRAMME peut être téléchargé ici.

La participation au colloque est libre, l’enregistrement obligatoire peut être effectué jusqu’au 31 Mai. Veuillez contacter reinventing.traditions@gmail.com.
Pour informations, veuillez visiter http://www.geschkult.fu-berlin.de/e/khi/ et http://reinventingtraditions.blog.com

Le colloque est financé par Fritz Thyssen Stiftung et l’Interdisziplinäre Zentrum – Mittelalter. Renaissance. Frühe Neuzeit.

Leave a Reply