Conférence : « Dialogues de la salle Labrouste » – L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (23 mai 2019, Paris)

Première de couverture de L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Anne Lafont (Presses du réel, 2019)

Pour cette nouvelle séance des « Dialogues de la salle Labrouste », Anne Lafont dialoguera avec Elvan Zabunyan autour de l’ouvrage L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (Presses du réel, 2019).

Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l’articulant à un corpus d’objets spécifiques – les œuvres d’art représentant des figures noires – qui furent à la fois fétichisées et neutralisées par le musée et le discours ? Enfin, comment historiciser, tout en gardant à l’esprit leur force essentialisante, l’art, la race, l’Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l’on peut en avoir dans un temps donné – celui, environ, du XVIIIe siècle – mais qui ont une valeur heuristique par-delà leur usages initiaux ?

Ce sont les questions qui ont présidé à l’initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu’ont prises les représentations des Noirs dans l’art français d’avant l’imaginaire abolitionniste, il couvre l’art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du xixe siècle, quand l’échec de la première abolition de l’esclavage (1802) durcit l’iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l’ordre du jour de la création artistique.

Intervenants

  • Anne Lafont (EHESS),
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

À propos des «  Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

23 mai 2019 – 19h30-21h

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr

Leave a Reply