Séminaire – « Richelieu. Histoire du quartier : état des lieux » : Les collections de mode du département des Estampes et de la photographie de la BnF (24 mai 2019, Paris)

Plan numérique du quartier Richelieu ©Isabella di Lenardo

Le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France possède la plus grande collection d’images au monde, unique par sa richesse en œuvres des siècles passés et musée vivant de l’art contemporain. Ses fonds inestimables ont contribué à enrichir les recherches des historiens et spécialistes qui ont étudié en particulier la longue histoire de la Bibliothèque et du quadrilatère Richelieu. Le séminaire met en évidence les fonds du département en rapport avec l’histoire de la mode et l’évolution du goût, avec un focus spécifique sur le quartier Richelieu et ses alentours comme épicentre de l’industrie de la mode.

Intervenante

  • Corinne Le Bitouzé (BnF)

A propos du séminaire

Le but de ce projet collectif est moins de définir le périmètre exact du « quartier » que de dessiner les contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. En se penchant sur l’histoire de ces espaces dans lesquels les partenaires du projet ont pris leur quartier, il s’agira de contribuer à une histoire des capitales culturelles, tout en réfléchissant à la meilleure manière de rendre visible et accessible cette histoire. Dans un premier temps du projet, les partenaires proposent une série de rencontres sous forme de séminaire pour poser les jalons d’une réflexion commune sur l’histoire architecturale et culturelle du quartier Richelieu, sur les sources disponibles (en particulier à partir des fonds de l’Institut national d’histoire de l’art et de la Bibliothèque nationale de France – sans évidemment oublier les archives qui seront repérées à cette occasion) et leur exploitation.

Voir le programme complet

__

Informations pratiques

24 mai 2019 – 10h30-12h
Galerie Colbert, salle Yvonne Odon
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply