Conférence – « Dialogues de la salle Labrouste » : Paris Illuminated: Essays on Art and Lighting in the Belle Époque (3 octobre 2019, Paris)

Couverture de l’ouvrage « Paris Illuminated: Essays on Art and Lighting in the Belle Époque « 

De la Ville Lumière à la « cité de l’éclairage » : Paris devient dans la seconde moitié du XIXe siècle capitale d’une lumière nouvelle qui procure un contexte visuel et philosophique à des pratiques graphiques et picturales ici analysées par Hollis Clayson. Comment l’essor de la lumière électrique va-t-il inspirer à la peinture de la Belle Époque non seulement de nouveaux motifs, mais aussi une nouvelle conception de la lumière devenue « éclairage » ? En revenant sur les exemples abordés dans l’ouvrage, de Caillebotte, Degas, Sargent, à Munch, Hollis Clayson échangera avec Hélène Valance, spécialiste des nocturnes dans l’art américain et François Blanchetière, conservateur des peintures du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Tours.

Le dialogue aura lieu en français

Intervenants

  • François Blanchetière (musée des Beaux-Arts de Tours),
  • Hollis Clayson (université Northwestern),
  • Hélène Valance (université de Bourgogne – Franche-Comté)

À propos des « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

3 octobre 2019 – 19H30-21H

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr

Leave a Reply