Conférence du sujet annuel, « Le rire des littératures sauvages » par Denis Saint-Amand, DFK Paris

Le rire des littératures sauvages

Conférence proposée par Denis Saint-Amand, dans le cadre du sujet annuel « Street art » du Centre allemand d’histoire de l’art, DFK Paris

Présenté par Sabrina Dubbeld

Dans L’institution de la littérature (1978), Jacques Dubois rassemblait sous la désignation « littératures parallèles et sauvages », les écrits « qui ne participent d’aucun des réseaux [habituels] de production-diffusion, qui s’expriment de façon plus ou moins spontanée et se manifestent à travers des canaux de fortune ». De cet ensemble relèvent les écrits polymorphes qui émergent lors des crises sociopolitiques et, se déclinant sous la forme de tags, banderoles, pancartes, affiches et autres collages, contribuent au rayonnement d’un mouvement social en œuvrant à rendre visibles et accessibles ses revendications, ses croyances et son imaginaire. Au cœur de cette production procédant de situations de crise, l’humour occupe une place de prédilection, et permet de neutraliser la pénibilité de la situation pour offrir un lâcher-prise éphémère. Ce sont les formes et fonctions de ce rire qu’on se propose d’interroger, à l’aune d’écritures de la contestation (de Nuit Debout aux Gilets jaunes) et de productions sauvages a priori moins arrimées à des mouvements sociaux, mais introduisant une perturbation dans l’espace public et la routine du quotidien.

Biographie
Denis Saint-Amand est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Namur, où il dirige l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa). Codirecteur des revues Parade sauvage et COnTEXTES, il est notamment l’auteur de Poétique du Chat Noir (dir. avec C. Crépiat et J. Schuh, PU Nanterre, 2021), Railler aux éclats (dir. avec D. Vrydaghs, PU Rennes, 2021) et Le Style potache (La Baconnière, 2019).

Lieu : 

Horaire : 18h – 20h

Plus d’information : Le rire des littératures sauvages | DFK Paris (dfk-paris.org)

La conférence sera suivi d’un cocktail!

Leave a Reply