Conférence : « Le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires : un musée-organisme » par Victoria Noorthoon (Paris, 10 septembre 2015)

Sans titre

 

« Le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires : un musée-organisme ».

Conférence par Victoria Noorthoon, directrice du MAMBA, museo de arte de Buenos Aires.

 

 

Le jeudi 10 septembre 2015 à 19h

La maison rouge
10 boulevard de la bastille
f – 75012 paris

Victoria Noorthoorn évoquera dans sa conférence le vertigineux processus de transformation et de développement qu’elle conduit depuis deux ans à la tête du Museo de Arte Moderno de Buenos Aires. Dès sa création en 1956, le Moderno s’est positionné en tant que lieu et référence incontournable des artistes expérimentaux de l’avant-garde à Buenos Aires. Noorthoorn parlera du rôle du musée, des années 1950 et 1960 en Argentine, ainsi que de l’essor remarquable de la scène artistique actuelle, tout en tissant des liens entre l’histoire et la contemporanéité.

Noorthoorn s’intéresse notamment aux jalons posés par le premier directeur du Musée, Rafael Squirru, et à la manière dont sa pensée d’avant-gare qui prônait l’idée d’un musée sans frontières-trouve un terrain fertile dans la scène contemporaine de nos jours. Elle se penchera également sur les notions de « musée-­présent », de « musée-­essai » et de « musée-­organisme » qui sous­-tendent sa gestion: un musée toujours flexible, toujours protéiforme, qui se plie et s’ajuste aux enjeux du présent et au mouvement des artistes ; un musée qui est ce mouvement même. Ainsi, Noorthoorn fera un point contextuel dans le but d’offrir une approche plus spécifique de l’exposition My Buenos Aires qui se tient à la maison rouge.

Victoria Noorthoorn a occupé plusieurs postes curatoriaux à New York, au MOMA et au Drawing Center, puis à Buenos Aires, au Malba-Fundacion Costantini. De 2004 à 2013, elle a mené de nombreux projets en tant que curatrice indépendante, assurant notamment le commissariat de plusieurs Biennales internationales (Pontevedra en Espagne en 2006, Mercosul au Brésil en 2009, 11e biennale de Lyon, « une terrible beauté est née » en France en 2011). Depuis 2013, elle dirige le MAMBA.

Plus d’information sur l’événement

Leave a Reply