Conférence : « XS: The Opera Opus. An Operatic Transvaluation of No Wave Aesthetics by Joseph Nechvatal and Rhys Chatham » (Paris, Centre Pompidou, 8 mars 2023)

Joseph Nechvatal, Rhys Chatham, XS: The Opera Opus, 1986, The Boston Shakespeare Theater. Photo © Paula Court.

Cette séance de projection et de discussion aborde l’opéra no wave en huit parties XS: The Opera Opus – conçu par l’artiste Joseph Nechvatal et le musicien Rhys Chatham entre 1984 et 1986 – afin d’étudier les différentes sources de création qui ont conduit à l’élaboration d’une pièce pluridisciplinaire, évoluant dans les scènes alternatives américaines des années 1980.

 

Œuvres projetées :

– Karole Armitage, Rhys Chatham, Vertige, 1979, 2 min 23 s (extrait).
– Karole Armitage, Rhys Chatham, Drastic-Classicism, 1981, 1 min 40 s (extrait).
– Rhys Chatham, Drastic Classical Music for Electric Instruments, 1981, 3 min 07 s (extrait).
– Joseph Nechvatal, When Things Get Rough on Easy Street, 1982, 2 min 34 s. À partir d’un extrait de Guitar Trio (1977) composé par Rhys Chatham (batterie : David Linton, guitares : Nina Canal, Rhys Chatham et Joe Dizney, mixage : Peter Gordon).
– Joseph Nechvatal, ExStasis Ovid, 1983, 2 min 29 s. La bande sonore provient d’un extrait de Babbling Tongues of Metamorphoses (1986), que Joseph Nechvatal compose à partir d’un enregistrement de la lecture des Métamorphoses d’Ovide par l’actrice et chanteuse d’opéra américaine Jane Lawrence Smith.
– Rhys Chatham, Joseph Nechvatal, XS exemplification of XS: The Opera Opus (1984-1986), 2022, 10 min 17 s, diaporama sonore.
– Joseph Nechvatal, Viral Venture, 2009, 6 min 19 s (extrait). Animation avec Rhys Chatham (musique) et Stéphane Sikora (développement d’application).

 

Biographies :

Joseph Nechvatal
Joseph Nechvatal (né à Chicago en 1951) est un artiste transdisciplinaire vivant à Paris. Il crée des tableaux et animations à l’aide d’une simulation de vie artificielle de virus modeli-sés par ordinateur. Les thèmes abordés dans son œuvre incluent : l’apocalypse, les excès de la communication, les virus, la fluidité de genre et l’informatique-robotique. Il a récemment publié sa cassette audio Selected Sound Works et son double vinyle The Viral Tempest sur le label musical Pentiments. Nechvatal écrit également des textes dans le champ de la théorie de l’art, de la critique et de la poésie. Son livre Immersion Into Noise a fait l’objet d’une deuxième publication en 2022 et son deuxième recueil de poésie Styling Sagacious-ness: Oh Great No! a été publié par punctum books la même année, durant laquelle il a ex-posé de nouvelles peintures à la Galerie Richard à Paris dans le cadre d’une exposition per-sonnelle intitulée « Turning the Viral Tempest ».

Rhys Chatham
Rhys Chatham est un compositeur et multi-instrumentiste de Manhattan, vivant actuellement à Paris, qui a fusionné le minimalisme d’avant-garde avec le crunch électrique du punk rock. L’instrumentation de Chatham s’étend de la composition séminale intitulée Guitar Trio (1977), pour trois guitares électriques, une basse et une batterie, en passant par l’œuvre historique d’une soirée An Angel Moves Too Fast to See, composée en 1989 pour cent guitares électriques, jusqu’à la récente composition de Chatham pour deux cents guitares électriques, A Crimson Grail. Cette pièce a été jouée au Town Hall de Birmingham en 2014, puis au Festival de Sydney en 2018 avec une nouvelle pièce pour cent guitares électriques, A Secret Rose. Chatham est actuellement en tournée en solo et en duo avec le guitariste David Fenech ; la sortie d’un enregistrement est prévue en mars 2023 sur le label Klang Galerie (Vienne).

 

Le 08 mars 2023, de 19h à 21h, Centre Pompidou, Cinéma 2, niveau –1.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Séance en anglais modérée par Nicolas Ballet, attaché de conservation, collection nouveaux médias du Centre Pompidou.

Dans le cadre de la présentation « « Who You Staring At? » Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 », du 1er février au 1er mai 2023. Espace des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques, Musée, niveau 4.

Commissaire : Nicolas Ballet.

 

Page de l’événement : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/GKIsi5r

Page de « Who You Staring At? » : https://www.centrepompidou.fr/fr/collection/films-et-nouveaux-medias/who-you-staring-at

Leave a Reply