Cette séance de projection et de discussion aborde l’opéra no wave en huit parties XS: The Opera Opus – conçu par l’artiste Joseph Nechvatal et le musicien Rhys Chatham entre 1984 et 1986 – afin d’étudier les différentes sources de création qui ont conduit à l’élaboration d’une pièce pluridisciplinaire, évoluant dans les scènes alternatives américaines des années 1980.
L’œuvre conceptuelle XS explore l’excès de l’accumulation d’armes nucléaires sous la présidence de Ronald Reagan. Les décors sont conçus par Joseph Nechvatal à partir de ses dessins agrandis et projetés sur scène à l’aide de diapositives 35 mm. Sa version finale et la plus complète, d’une durée de 90 minutes, consiste en trois soirées de spectacle intitulées XS: The Opera Opus, les 10, 11 et 12 avril 1986 au Boston Shakespeare Theater. Cette version se compose de trois chanteurs sopranos, quatre trompettes, six guitares électriques, une basse, une batterie et une chorégraphie conçue par Yves Musard. Nechvatal réalise les costumes de XS à partir de ses dessins qu’il fait imprimer sur du tissu au Fabric Workshop de Philadelphie.
« Les relations figure-fond entre les personnages costumés et les décors de XS sont complexes dans leur cacophonie visuelle, mais subtilement unifiées. Elles complètent les compositions musicales de Rhys Chatham. Comme le son de ses compositions aux multiples guitares électriques, l’apparence de XS crée un effet hypnotisant sur le long terme à partir d’un brouillage visuel global. En tant que tel, XS explore l’approche de la visualisation de l’art en opposition au mode réducteur dominant. […] Le regard de XS décompose les signes populaires donnés de l’époque pour liquider leurs significations afin d’aborder les conditions spirituelles de la vie contemporaine, la démesure de l’ère électronique, la surcharge des armes nucléaires et la prolifération de l’information idéologique. Mais XS n’est pas fondamentalement littéraire. Il s’agit avant tout d’un lien conceptuel, comme un flux continu d’images intuitives qui rêvent d’une réalité technologique et idéologique mêlant sur-maturité et concision minimale. Dans XS, la musique de Rhys Chatham est le principal élément dramatique avec la scénographie. L’action dramatique est subordonnée à la rumination interne, puisque XS tourne la culture vers l’intérieur, loin du monde bourgeois et de ses normes, vers un monde plus personnel, plus privé et plus extraordinaire. C’est pourquoi XS ne présente aucune confrontation humaine, aucune satire, aucune attaque. Le monde normal est simplement dissous dans une vision béatifique de paix extatique par la fusion des oppositions figure-fond. »
Citation issue du programme de XS: The Opera Opus
Œuvres projetées :
– Karole Armitage, Rhys Chatham, Vertige, 1979, 2 min 23 s (extrait).
– Karole Armitage, Rhys Chatham, Drastic-Classicism, 1981, 1 min 40 s (extrait).
– Rhys Chatham, Drastic Classical Music for Electric Instruments, 1981, 3 min 07 s (extrait).
– Joseph Nechvatal, When Things Get Rough on Easy Street, 1982, 2 min 34 s. À partir d’un extrait de Guitar Trio (1977) composé par Rhys Chatham (batterie : David Linton, guitares : Nina Canal, Rhys Chatham et Joe Dizney, mixage : Peter Gordon).
– Joseph Nechvatal, ExStasis Ovid, 1983, 2 min 29 s. La bande sonore provient d’un extrait de Babbling Tongues of Metamorphoses (1986), que Joseph Nechvatal compose à partir d’un enregistrement de la lecture des Métamorphoses d’Ovide par l’actrice et chanteuse d’opéra américaine Jane Lawrence Smith.
– Rhys Chatham, Joseph Nechvatal, XS exemplification of XS: The Opera Opus (1984-1986), 2022, 10 min 17 s, diaporama sonore.
– Joseph Nechvatal, Viral Venture, 2009, 6 min 19 s (extrait). Animation avec Rhys Chatham (musique) et Stéphane Sikora (développement d’application).
Biographies :
Joseph Nechvatal
Joseph Nechvatal (né à Chicago en 1951) est un artiste transdisciplinaire vivant à Paris. Il crée des tableaux et animations à l’aide d’une simulation de vie artificielle de virus modeli-sés par ordinateur. Les thèmes abordés dans son œuvre incluent : l’apocalypse, les excès de la communication, les virus, la fluidité de genre et l’informatique-robotique. Il a récemment publié sa cassette audio Selected Sound Works et son double vinyle The Viral Tempest sur le label musical Pentiments. Nechvatal écrit également des textes dans le champ de la théorie de l’art, de la critique et de la poésie. Son livre Immersion Into Noise a fait l’objet d’une deuxième publication en 2022 et son deuxième recueil de poésie Styling Sagacious-ness: Oh Great No! a été publié par punctum books la même année, durant laquelle il a ex-posé de nouvelles peintures à la Galerie Richard à Paris dans le cadre d’une exposition per-sonnelle intitulée « Turning the Viral Tempest ».
Rhys Chatham
Rhys Chatham est un compositeur et multi-instrumentiste de Manhattan, vivant actuellement à Paris, qui a fusionné le minimalisme d’avant-garde avec le crunch électrique du punk rock. L’instrumentation de Chatham s’étend de la composition séminale intitulée Guitar Trio (1977), pour trois guitares électriques, une basse et une batterie, en passant par l’œuvre historique d’une soirée An Angel Moves Too Fast to See, composée en 1989 pour cent guitares électriques, jusqu’à la récente composition de Chatham pour deux cents guitares électriques, A Crimson Grail. Cette pièce a été jouée au Town Hall de Birmingham en 2014, puis au Festival de Sydney en 2018 avec une nouvelle pièce pour cent guitares électriques, A Secret Rose. Chatham est actuellement en tournée en solo et en duo avec le guitariste David Fenech ; la sortie d’un enregistrement est prévue en mars 2023 sur le label Klang Galerie (Vienne).
Le 08 mars 2023, de 19h à 21h, Centre Pompidou, Cinéma 2, niveau –1.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Séance en anglais modérée par Nicolas Ballet, attaché de conservation, collection nouveaux médias du Centre Pompidou.
Dans le cadre de la présentation « « Who You Staring At? » Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 », du 1er février au 1er mai 2023. Espace des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques, Musée, niveau 4.
Commissaire : Nicolas Ballet.
Page de l’événement : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/GKIsi5r
Page de « Who You Staring At? » : https://www.centrepompidou.fr/fr/collection/films-et-nouveaux-medias/who-you-staring-at
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.