Nouveau délai pour l’envoi des propositions à la table ronde : 8 octobre 2017
Organisé par : Michela Alessandrini, Doctorante en Histoire de l’Art, Département Arts, Equipe CLARE, Centre de Recherche ARTES, Université Bordeaux Montaigne, et commissaire d’exposition
Cette table ronde cherche à faire un point sur la façon dont les institutions d’art envisagent leurs stratégies de sélection, d’acquisition, de partage et de présentation des archives dans leurs formes les plus variées. En remettant en question les façons dominantes de penser les archives, il sera question de nommer la multitude d’approches à la base de la conservation et de l’ouverture des archives, notamment celles des commissaires d’exposition.
Cette rencontre est conçue comme un carrefour où des directeurs de musées, des académiques et des chercheurs travaillant sur des sujets relatifs peuvent se confronter et témoigner de leurs expériences à propos des archives (curatoriales) institutionnelles.
Il sera question de suggérer et de débattre des méthodologies d’échange et de circulation au profit d’imaginer une Histoire de l’Art et des Expositions stratifiée et transversale.
En collaboration avec le Centre de Recherche ARTES et les Archives de la Critique d’Art, dans le cadre du Séminaire sur l’art d’aujourd’hui de Richard Leeman, la table ronde s’intéresse aux propositions venantes du domaine des arts, de la muséologie, de l’anthropologie, de l’archivistique, de la critique d’art, des pratiques curatoriales et de la philosophie. Les chercheurs travaillants sur la notion d’archive (entendue de façon large) en rapport avec l’institution d’art sont invités à présenter leur recherche.
Les propositions d’intervention sont à envoyer jusqu’au 8 octobre 2017, sous la forme d’un descriptif de la communication (entre 300 et 500 mots), accompagné d’un curriculum vitae, à l’adresse suivante : michela.alessandrini@etu.u-bordeaux-montaigne.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.