Colloque : « Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle. Nouvelles enquêtes », Université de Lausanne – Site de Sorge, Bâtiment Amphipole, salle 342, 19-20 octobre 2017
Jeudi 19 octobre 2017, 14h00-18h00 :
14h00 : Accueil des participant-e-s. Ouverture des travaux, par Nicolas Bock et Michele Tomasi
14h30 : L’Italie au Trecento et au Quattrocento : da Giotto alla morte !
– Damien Cerutti (Université de Lausanne) : Giotto & Cie. Réflexions sur le marché pictural florentin dans le deuxième quart du Trecento
– Katalin Prajda (University of Chicago) : Finanze e attività imprenditoriale nelle industrie pittoriche, orafe e di carpenteria nella Firenze del primo Rinascimento. Come la seta divenne una specialità fiorentina
– Fabio Marcelli (Università di Perugia) : Arte, civiltà comunale ed economia nell’Appennino umbro-marchigiano
– Giampaolo Ermini (Scuola Normale Superiore, Pisa) : Il cantiere del coro trecentesco del duomo di Orvieto : manovalanza, materiali, costi e finanziamenti
– Paola Vitolo (Università di Catania) : Spese della morte : investimenti per l’aldilà (e per l’al di qua) e pratica artistica (Italia, XIII-XIV secolo)
Vendredi 20 octobre, 9h00-17h00 :
9h00 : Les arts du luxe
– Chiara Maggioni (Università Cattolica, Milano) : Orfèvreries à Mantoue au XIVe siècle : frais, évaluations, valeurs de marché
– Andrea Cravero(Université de Lausanne et Università di Torino) : Vetri dorati e graffiti del basso medioevo : economia di una bottega assisiate e mercato fiorentino
– Giampaolo Distefano (Università di Torino) : Le occasioni del mercato artistico parigino del Trecento e la carriera dell’orafo Jean le Braelier
11h30 : Entre l’Italie et la France
– Teodoro De Giorgio (Scuola Normale Superiore, Pisa) : La riorganizzazione del sistema fiscale della corte pontificia avignonese sotto Giovanni XXII (1316-1334) e il nuovo volto del mecenatismo artistico papale
– Alain Salamagne (Université de Tours) : L’usage du bois précieux dans le château en France et en Bourgogne (1350-1450)
14h00 : Perspectives méditerranéennes
– Doron Bauer (Florida State University, Tallahassee) : Economic Fluctuations and Artistic Production in The Kingdom of Majorca
– Francesco Ruvolo (Milano) : Prima di Antonello. Nuovi culti, spazio sacro e potere economico, nella Messina tra Due e Trecento
15h00 : En ouvrant encore les perspectives
– Etienne Anheim (EHESS, Paris) : L’économie du travail artistique au XIVe siècle en France et en Italie
– Wim Blockmans (Universiteit Leiden) : La spécificité du secteur de l’art dans l’économie du bas Moyen Âge
Conclusions.
La participation au colloque est gratuite. Il est conseillé d’utiliser l’arrêt du Métro m1 UNIL-Sorge.
Pour davantage d’informations concernant l’accès au site de l’UNIL, consultez le site : https://www.unil.ch/acces/home/menuinst/unil–dorigny.html
Organisation : Nicolas Bock (UNIL) et Michele Tomasi (UNIL)
Renseignements :
Nicolas Bock ou Michele Tomasi
Université de Lausanne
Section d’histoire de l’art
bâtiment Anthropole
CH 1015 LAUSANNE
Tél. : +41.21.692.35.74 ou 30.12
Courriel : nicolas.bock@unil.ch, michele.tomasi@unil.ch
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