Conférence : « Explorer virtuellement un haut lieu du commerce d’art, à Paris, sous la Régence : Gersaint, Watteau et le Pont Notre-Dame » (DFK Paris, 11 octobre 2017)

Restitution de la vue intérieure du pont Notre-Dame, de nuit, vers 1720.
Copyright : PND5D

Dans le cadre de son sujet annuel 2017/2018, le Centre allemand d’histoire de l’art vous convie à sa conférence inaugurale :

Explorer virtuellement un haut lieu du commerce d’art, à Paris, sous la Régence : Gersaint, Watteau et le Pont Notre-Dame

par Sophie Raux, Professeur d’histoire de l’art moderne, Université Lyon 2 

Sous l’Ancien Régime, le pont Notre-Dame à Paris était surmonté de deux rangées de maisons délimitant une rue pavée, bordée de boutiques, abritant une soixantaine de marchands pour la plupart liés au commerce d’art et de luxe. À certains moments de son histoire, il a réuni une concentration de marchands de tableaux sans équivalent à cette échelle en Europe. Parmi ceux-ci, s’est imposé dans la première moitié du XVIIIe siècle Edme-François Gersaint, pour qui Jean-Antoine Watteau peignit, en 1720, la fameuse Enseigne de Gersaint.

La conférence rendra compte des résultats d’une équipe de recherche interdisciplinaire, associant histoire de l’art, histoire urbaine et informatique, et ayant eu pour but de faire progresser l’étude de ce milieu socio-professionnel et de son environnement urbain, par le recours aux technologies numériques. L’un des objectifs de ce travail a été de redonner une forme de visibilité à l’environnement disparu d’un tableau singulier devenu l’une des grandes icônes de l’histoire de l’art afin de mieux en saisir le sens, ce dernier ne pouvant être dissocié de la destination et de la fonction d’origine de l’œuvre.

Plus globalement, dans cette étude de cas micro-historique, la visualisation de données et la restitution en images numériques ont été envisagées comme des outils d’analyse en histoire de l’art et non comme une fin en soi. La méthode aura eu le mérite de mettre à l’épreuve les sources, et de tester la validité d’hypothèses, pour aboutir à de nouvelles questions et de nouvelles propositions.

 

Le mercredi 11 octobre 2017, à 18h

Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)

Hôtel Lully
45 rue des Petits Champs
75001 Paris

 

Leave a Reply