L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l’enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.
Annonce
Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances « ateliers » en petits groupes.
Programme provisoire
Quatre demi-journées sont consacrées à des exposés magistraux sur le manuscrit médiéval et le livre humaniste, tant du point de vue matériel que de l’histoire de la transmission des textes et de leur conservation dans les bibliothèques. Y sont abordés les thèmes suivants :
- Le livre des origines à nos jours, D. Stutzmann
- La codicologie du manuscrit : supports et instruments de l’écriture, mise en page et copie, mise en texte, organisation du volume, reliure, C. Bourlet, C. Heid, A.-F. Leurquin, J.-H. Sautel
- Autour de l’écriture, I. Ceccherini, M. Gurrado, D. Stutzmann
- La décoration du manuscrit et le vocabulaire de sa description, P. Stirnemann
- L’histoire des bibliothèques médiévales, M. Peyrafort, H. Wijsman
- Le passage du manuscrit à l’imprimé, M.-E. Boutroue
Une matinée est consacrée à la présentation et à l’examen de manuscrits en bibliothèque ou en archives.
Quatre demi-journées sont consacrées à des ateliers en petits groupes selon les spécialités des stagiaires : historiens travaillant sur des sources d’archives, latinistes, romanistes, hébraïsants, historiens de l’art et humanistes.
La répartition des stagiaires dans les différents groupes est faite par les organisateurs à l’exception des ateliers des jeudi et vendredi après-midi que les stagiaires pourront choisir eux-mêmes.
Deux après-midi sont réservées au travail libre en bibliothèque en parallèle avec les ateliers au choix et, au gré de demandes des stagiaires, aux rendez-vous avec les chercheurs de l’IRHT.
Ce stage est aussi l’occasion de découvrir l’IRHT et la documentation qu’il met au service des chercheurs.
Public concerné
Ce stage est destiné aux étudiants de Master I et II (à l’exception des masters professionnels) et aux doctorants en lettres, en philosophie et en histoire générale et en histoire de l’art (notamment en histoire de l’enluminure).
Les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.
Calendrier
Le prochain stage aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015 à Paris.
Formulaire de pré-inscription à renvoyer avant le 07/09/2015 à l’IRHT
(avec la mention « Stage d’initiation »).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-septembre.
Frais d’inscription
100 € (à régler lors de la confirmation de votre inscription) ; certaines situations particulières peuvent donner lieu à une réduction.
Organisation et sélection
- Caroline Bourlet,
- Jean-Marie Flamand,
- Judith Kogel,
- Stéphane Liaigre,
- Nathalie Picque,
- Hanno Wijsman
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.