Journée d’étude de la revue Marges : « Recherche-création » (Paris, 21 octobre 2023)

Journée d’étude de la revue Marges : « Recherche-création » (Paris, 21 octobre 2023)

A l’INHA, Salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (Métro Bourse) de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Présentation

La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Il s’agit de rompre avec une vision surannée de la création artistique qui voudrait que les artistes se contentent de puiser en eux-mêmes la matière de leurs œuvres (en une sorte d’introspection infinie), au profit d’autres modèles où les œuvres sont davantage ouvertes, processuelles, exploratoires, ne produisant pas nécessairement d’objets mais mettant à profit des réseaux et des formes de collaboration expérimentales entre les domaines les plus hétérogènes qui soient. La recherche-création produit des protocoles expérimentaux, fait appel à des enquêtes, propose des prototypes et refuse simultanément l’idée d’un monde de l’art où seraient clairement distingués les processus d’élaboration ou de fabrication des œuvres, de ceux de leur compréhension, diffusion et appréciation.

Les promoteurs de la recherche-création ont souvent mis en avant le fait que dès la Renaissance certains artistes – Alberti, Léonard, Michel-Ange…– ont combiné des activités de création d’œuvres et d’élaboration de discours, variant les rôles entre artiste, poète, architecte, ingénieur, philosophe, tout en dialoguant avec les esprits les plus avancés de leur temps. C’est d’ailleurs dans le but de valoriser de tels parcours, qu’un certain nombre d’écoles innovantes ont cherché à positionner les artistes en « chercheurs » : du Bauhaus en Allemagne, aux Vhutémas ou à l’Inkhouk en Russie et plus tard du Black Mountain College, à Cal’Arts ou à l’Independent Study Program aux États-Unis. Dans leur prolongement, des départements universitaires d’Arts plastiques ont été fondés, avec l’objectif de relier les savoirs artistiques à des modes de connaissance issus d’autres champs disciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, anthropologie…).

Ces départements proposent une alternative à l’enseignement traditionnel des écoles d’art, s’éloignant de leur caractère professionnalisant afin de se rapprocher des méthodologies de la recherche à l’université, proposant parfois des partenariats avec des laboratoires de recherches en sciences sociales ou en sciences exactes. Les artistes qui choisissent d’aller à l’université ou de rejoindre une équipe de recherche au sein d’une école d’art revendiquent alors le statut de chercheurs et la possibilité de préparer des « thèses en art », ce qui n’est pas sans implications pratiques ni sans poser quelques questions.

La revue Marges entend aborder celles-ci en commençant par les plus triviales : peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?

Programme

9h-9h15 : Accueil des participants.

9h15-9h45 : Diego Jarak (CRHIA/La Rochelle Université) : De quoi la recherche-création n’est-elle pas le nom ? 

9h45-10h15 : Chloé Persillet (Université Paul Valéry Montpellier 3 – ED 58 – RIRRA 21) : Poïétique, pratique et théorie : méthodologie de la recherche en arts plastiques.

10h15-10h45 : Violaine Houdart-Merot (CY Cergy Paris Université. UMR Héritages : culture/s, Patrimoine/s, Création/s) : La Recherche-création en littérature : heurs et malheurs d’un trait d’union.

10h45-11h : Discussion.

11h-11h30 : Pauline Noblecourt et Lorraine Wiss, (ENSATT) : Accompagner la recherche-création dans une école de théâtre : quelles pratiques ? quels échanges ? Quels dialogues ?

11h30-12h : Siham Maidon (Université Paris 8/ENS) : Recherche-création, recherche et création : quel enseignement, quelles méthodologies ?

12h-12h30 : Discussion.

12h30-14h Déjeuner.

14h-14h30 : Ludovic Champagne (Université du Québec à Trois-Rivières) : Recherche-création, recherches d’emplois. Dé/nouer les partages disciplinaires avec Donna Haraway.

14h30-15h : Alejandro León Cannock (École nationale supérieure de la photographie d’Arles et École doctorale Langage, lettres et arts d’Aix-Marseille université) : Voir / Savoir Note sur la photographie en tant que recherche artistique.

15h00-15h30 : Discussion.

15h30-16h : Magdalena Kogut (Université McGill, Montréal) : Les poètes travaillent. Esquisses d’un réseau de recherche création dans la littérature contemporaine en France.

16h-16h30 : Clara Joubert (Université de Lille/ Université McGill, Montréal) : Pour une recherche-création en traductologie.

16h30-17h : Discussion et conclusion de la journée.

 

Programme :

Marges 39 Recherche-création

Sites web :
http://www.puv-editions.fr/revues/marges-34-1.html


http://journals.openedition.org/marges/


https://www.cairn.info/revue-marges.htm

Réseaux sociaux :
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