Journée d’étude du GRHAM : Figures de veuves à l’époque moderne

 

Type : journée d’étude.
Date de l’événement : 15 juin 2021.
Lieu : en ligne (Zoom), sur inscription asso.grham@gmail.com

 

Programme : 

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction, Scarlett BEAUVALET-BOUTOUYRIE, professeur à l’Université de Picardie

9h45-11h15 : Pouvoir et rôle politique dans « l’Europe » de l’Ancien Régime

Modération : Maël Tauziède-Espariat, chercheur associé à l’Université de Bourgogne

Veuves royales : représentations politiques du veuvage en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe), Julie ÖZCAN, doctorante en Histoire et Civilisation à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Christine de France, duchesse et régente de Piémont-Savoie (1619-1663). Entre l’être et le paraître, le statut politique et social d’une veuve Femme d’État, Florine VITAL-DURAND, chercheuse associée à l’Université Grenoble Alpes

L’obscur et l’éclat : concilier gouvernement et viduité sous la régence d’Anne d’Autriche , Damien BRIL, chercheur à l’École du Louvre

11h30-12h30 : Identité, codes et normes vestimentaires

Modération : Marine Roberton, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Apparences et images des veuves à la cour de France au cœur du XVIIIe siècle. L’exemple des dames de la reine Marie Leszczynska (1725-1768)Aurélie CHATENET-CALYSTE, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Rennes 2.

Refashioning and Identity in the Mourning Portraits of Katherine Villiers, Duchess of Buckingham, Megan SHAW, PhD Candidate – Doctor of Philosophy in Art History, The University of Auckland

14h00-15h : Représentations de veuves dans la peinture

Modération : Florence Fesneau, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Vierge-Veuve, un modèle accompli de la viduité ? Alysée LE DRUILLENEC, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

The virtuous widow in late eighteenth-century art, Emma BARKER, Senior Lecturer à The Open University

15h00-16h00 : Se distinguer ou perpétuer l’œuvre de l’époux

Modération : Maxime-Georges Métraux, Université Gustave Eiffel / Galerie Hubert Duchemin

Derrière la veuve, la maîtresse peintresse ? Être veuve de peintre à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bruno GUILOIS, chercheur associé au Centre André Chastel, Sorbonne Université

Business “as usual”: What we know of Jane Hogarth, the PrintsellerCristina S. MARTINEZ, Adjunct Professor, University of Ottawa

16h15 : Conclusion, Pierre-Antoine FABRE, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

 

 

 

Leave a Reply