Colloque organisé par Elvan Zabunyan, Marine Schütz, Meghna Singh et Marlène Meslay
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d’Edward Colston à Bristol au cours de l’été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d’un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire. Qu’ils soient actifs au sein de musées ou d’associations, qu’ils agissent de manière collective ou individuelle, les artistes et activistes contemporains utilisent les traces coloniales – les objets, les sites, les monuments – afin de réinterpréter les anciennes relations culturelles asymétriques entre métropole et colonie. Quel est le rôle des artistes et des conservateurs dans la réécriture de ces mémoires nationales et conflictuelles ? Dans quelle mesure un patrimoine dissonant peut-il être recadré de manière collective ? Quelles relations sont établies par les interventions des artistes autour des pratiques commémoratives entre le passé et le présent ?
Ce panel en ligne se déroule dans le cadre du projet de recherche européen ECHOES (http://projectechoes.eu/), financé par le programme Horizon 2020. Il réunit des artistes, des conservateurs, des activistes et des historiens de l’art basés à Bristol, Capetown et Marseille qui cherchent à questionner dans leurs pratiques les héritages de ce passé dans l’espace urbain.
L’événement consistera en des présentations et des discussions avec le public afin de confronter les sentiments et les réactions à travers cet espace transnational.
Programme
27 mai 2021
« Parallel workshops » : art contemporain et histoire coloniale à Bristol, Capetown et Marseille
14h00 -14h15 : Introduction par Elvan Zabunyan
14h15 – 14h45 : Modération par Marine Schütz
- Christelle Pellecuer et Michael Jenkins, projection de Echoes of our ancestors, vidéo HD, 2021.
- 14h45 – 15h00 : Questions
- 15h00 – 15h30 : Modération par Marine Schütz
- Meghna Singh, Images/trailer de Container:Witness the ‘invisiblized’, Installation VR180 projet 3D, 2021.
- 15h30 – 15h45 : Questions
- 15h45 – 16h15 : Modération par Marine Schütz
- Mohammed Laouli, Les Sculptures n’étaient pas blanches, vidéo, 2021.
- 16h15 – 16h30 : Questions
28 mai 2021
Art contemporain et passé colonial : panels de discussion
13h45 – 14h00 : Introduction par Elvan Zabunyan
14h00 – 14h45 : Panel sur Bristol, modération par Elvan Zabunyan
- Stacey Olika, Sans titre.
- Marine Schütz, Représentation et ethnicité à Bristol après le déboulonnage de la statue de Colston.
14h45 – 15h55 Panel sur Capetown, modération par Meghna Singh
- Sikumbuzo Makandula, Zizimase.
- Khanyisile Mbongwa, Geographies of Collaboration for Radical Black Imagination.
- Thania Petersen, KASSARAM – Orientalising Africa.
15h55 – 16h05 Pause
16h05 – 16h50 Panel sur Marseille, modération par Marine Schütz
- Dalila Mahdjoub, Mes archives du sol.
- Monique Kerman, Quest(ion)ing French Universalism in the Art of Moussa Sarr, Dalila Mahdjoub, and Sara Sadik.
16h50 – 17h00 : Conclusion : Elvan Zabunyan, Marine Schütz et Meghna Singh
Modalités de participation
Participation gratuite avec inscription : https://echoesofempire.sciencesconf.org/
Traduction simultanée : Le contenu de la conférence sera disponible en anglais et en français grâce à un service de traduction simultanée.
Contact : marlene.meslay@univ-rennes2.fr and schutzmarine@gmail.com
Crédits image : Meghna Singh & Simon Wood, Container, 2021. Copyright Meghna Singh & Simon Wood.
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